Spellerpages

Voici un outil qui pourrait être utile à beaucoup de gens : une collection de scripts javascript pour corriger les textes tapés dans des formulaires web.

J'utilisais jusqu'à présent l'extension Spellbound pour Firefox (et Mozilla). Malheureusement, la récente mise à jour du navigateur l'a désactivé car elle n'étais plus compatible(1). Après une courte recherche sur le web, je suis tombé sur une solution de remplacement dés plus convenable : spellerpages.

Spellerpages est une collection de scripts javascript qui permet d'utiliser le correcteur orthographique Aspell pour corriger des textes insérés dans un formulaire HTML. Il faut bien sur qu'Aspell soit installé sur votre machine (ou sur le serveur de votre site web si vous l'utilisez en ligne), ce qui est le cas par défaut sur tous les systèmes Linux (il existe une version pour Window). Vous pouvez ensuite configurer Spellerpages pour corriger tous les champs du formulaire ou uniquement des champs déterminés. Enfin, les requêtes à Aspell se font par un langage de script au choix : PHP, perl ou ColdFusion.

Il ne reste plus qu'à ajouter quelques personnalisations pour en faciliter l'utilisation :

  1. Pour traduire le nom des boutons du formulaire de correction, cela se passe dans le fichier « controls.html ».
  1. Pour que Spellerpages tienne compte de votre dictionnaire personnel en appelant Aspell (utilisation en local), cela se passe dans « spellchecker.php » (ou « spellchecker.pl » si vous utilisez perl ; je ne comprend pas comment fonctionne le script ColdFusion). Trouvez la définition de la variable $aspell_opts et ajoutez-y votre dictionnaire. Vous devriez avoir quelque chose du genre :
$aspell_opts = "-a --lang=$lang --encoding=utf-8 --personal=/home/[[login]]/.aspell.fr.pws";

L'idéal serait d'améliorer le script pour pouvoir ajouter de nouveaux mots au dictionnaire personnel. Mais en l'état, Spellerpages est déjà un outil très efficace.

Ressources :

  • Spellerpages, la collection de scripts qui permet d'utiliser Aspell dans des formulaires web.
  • Aspell, le correcteur orthographique libre, à installer si vous voulez utiliser Spellerpages sous Windows (Aspell est installé par défaut sous Linux).

Autres références :

  • Spellbound, une extension Firefox permettant la correction orthographique des textes insérés dans des formulaires web. Très complet, ellel nécessite cependant l'installation de librairies annexes.
  • AspellFox, une extension pour Firefox ayant la même fonction que Spellbound, mais une interface graphique beaucoup moins judicieuse et complète. Son comportement est aussi dés plus bizarre : je me suis déjà retrouvé avec des textes totalement détruits. Le seul avantage, c'est qu'elle utilise l'installation par défaut d'Aspell sur les systèmes Linux. A utiliser donc avec prudence.