Fil rss inaccessible

Je m'excuse auprès des personnes qui ont syndiqué le fil RSS du site : il était indisponible depuis quelques jours (combien ?) suite à une mauvaise manoeuvre de ma part dont je viens de prendre connaissance. Petite explication.

En consultant les statistiques du site, j'ai remarqué ces derniers jours un nombre croissant de messages d'erreurs (404). En jetant un oeil aux logs apache, j'ai vu que la très grande majorité de ces messages étaient renvoyés lorsque les visiteurs demandaient l'ancienne page du fil de nouvelle, à savoir rss.xml.

Depuis le passage à une version dynamique en septembre 2005, le fil RSS du site avait changé d'adresse : ce n'était plus rss.xml mais rss.php. J'ai cru que je l'avais signalé dans une brève mais, en vérifiant, ce n'est pas le cas. Première erreur.

Seconde erreur : avoir manipuler le fichier .htaccess depuis pour le simplifier ; au lieu de cela, l'ancienne adresse du fil est devenue indisponible. J'avais en effet inséré dans le fichier une règle qui permettait de rediriger les requêtes de la page rss.xml vers la page rss.php :

Redirect permanent ^rss.xml$ http://www.omacronides.com/rss.php

Ainsi, même si les visiteurs n'avaient pas mis à jours leur agrégateur RSS avec la nouvelle adresse du fil (mais comment l'auraient-ils pu, vu ma première erreur ?!), ils y étaient automatiquement redirigés.

Sauf que j'avais aussi placer une seconde règle concernant le fil RSS un peu plus bas dans le fichier, qui disait la même chose sauf qu'il ne s'agissait plus de redirection mais de réécriture de l'URL :

RewriteRule ^rss.xml$ /rss.php

Pensant que cette dernière faisait doublon avec la première règle, je l'ai supprimé il y a quelques jours. Et c'est depuis cette suppression que les erreurs ont commencé.

Voilà le fin mot de l'histoire. Donc :

  • Milles excuses aux personnes qui se sont retrouvées devant une page d'erreur en consultant le fil RSS du site à cause de ma maladresse (j'ai enfin compris ce dont tu parlais, Fun Sun :-).
  • L'erreur est (normalement) corrigée, mais si vous avez encore des problèmes, merci de me le signaler.
  • Si quelqu'un comprend pourquoi la redirection dans .htaccess ne fonctionne pas alors que la réécriture oui (je suis chez OVH), là aussi qu'il(elle) me fasse signe. Merci.
  • l'adresse du fil rss :-).