Version php du site

Alors que le site grandit en taille, la maintenance d'une version statique des pages devient de plus en plus problématique. D'où l'idée de les convertir en PHP et de bénéficier des avantages d'une publication dynamique.

Comme je l'ai dit précédemment, aucun CMS n'a pu répondre à mes exigences, soit parce qu'ils sont trop complexes, soit parce qu'ils ne possédent pas les fonctionnalités qui me sont nécessaires. J'en étais donc réduit à conserver un site en statique, automatisant la construction des pages avec Autoit-CMS.

Et puis finalement j'ai tenté d'adapter les scripts autoit en PHP. Ce n'a pas été trop difficile puisque le principe d'Autoit-CMS reposait sur 2 fonctions principales :

  1. Récupérer les données des articles et des brèves dans des fichiers xml.
  2. convertir une syntaxe wiki en (x)html.

Pour ce qui est de la syntaxe, j'ai adapté le wiki2xhtml d'Olivier Meunier (créateur du gestionnaire de blog DotClear). Pour récupérer le contenu du site depuis des fichiers xml, j'ai utilisé une petite fonction créé par Chris Heilmann. Pour le reste - gestion des sections et des rubriques, de la page d'accueil, etc. -, il m'a suffit de transposer les différentes fonctions autoit en php.

Le résultat est pour l'instant probant : en jouant sur les propriétés du langage php, les redirections permises sur un serveur Apache avec les fichiers .htaccess, j'arrive à reconstruire l'architecture actuelle du site. Pour ce qui est du contenu, je suis pour l'instant bloqué dans la construction du menu de navigation des articles.

Reste à implémenter :

  • un système de cache pour les pages (si quelqu'un à des infos sur la manière de mettre en place un tel système, je suis preneur).
  • une interface administrative, à l'état d'ébauche.
  • un moteur de recherche en php en lieu et place de celui en javascript.

A lire :

Titre
Omacronides 3
Auteur
Rui NIBAU
Editeur
Omacronides
Date