Du nouveau en matière de notes de bas de page

Du nouveau sur les notes de bas de page dans les documents web: d'un côté une solution javascript qui reprend le concept d'Andreas Bovens, de l'autre un outil surpuissant très séduisant.

Je me suis déjà longuement arrêté sur la question dans deux articles : « Notes dans un document web » et « Notes de bas de page: une solution Dom/javascript ». La nouvelle solution proposée par Tim Groves n'est qu'une variante javascript de l'idée d'Andreas Bovens, dont j'ai déjà spécifié qu'elles étaient - selon moi - les limites en matière de rédaction de contenu: des notes insérées dans un texte ne sont pas des « notes de bas de page », même si on les affiche ensuite à l'extérieur du texte grâce au css et/ou au javascript.

On confond ici deux choses : la manière de facilité l'écriture des notes de bas de page dans un texte destiné à être publié sur le web, et la mise en page de ces notes. La méthode d'écriture la plus simple est bien évidemment de rédiger la note à la volée, à la suite du texte qui la porte, mais cela doit être géré par le logiciel utilisé pour la publication, comme le fait le CMS spip par exemple :

Voici un texte écrit dans spip[[Ceci est la note pour le texte]].

La présentation des notes n'a ensuite rien a voir : s'il s'agit de notes de bas de pages, elle doivent par définition se trouver en dehors du texte, généralement à la fin. Le code produit par spip est ainsi le suivant :

<!-- le texte en lui même -->
<p>Voici un texte écrit dans spip[[<a href="#nb1" name="nh1" class="spip_note">1</a>]].</p>
<!-- Puis, en fin d'article, le bloc des notes -->
<div class="a_notes">
<p class="spip_note">[[<a href="#nh1" name="nb1" class="spip_note">1</a>]] Ceci est la note pour le texte.</p>
</div>

La présentation de ces notes peut se faire ailleurs qu'en bas de document, sur le côté par exemple comme le préconise Andreas Bovens (d'où le terme « sidenotes »), mais les notes elles-mêmes doivent être extraite du flux du texte, ou il ne s'agit plus de « notes de bas de page ». Voir « Qu'est-ce qu'une note de bas de page » pour plus de détails.

Par contre, une technique dés plus séduisante mais beaucoup plus complexe, et qui n'a en fait quasiment rien à voir avec les notes de bas de pages (si ce n'est d'implémenter un processus d'affichage par popup), c'est le Dom ToolTip de Dan Allen. Il s'agit d'une collection de fonctions javascript qui permettent d'afficher texte et/ou image de multiple façons sous forme de popup personnalisé. Vous pouvez ainsi adapter ces « popup » (en fait similaire à la bulle de texte qui apparaît lorsque vous passez la souris au dessus d'un lien) en changeant leur mise en forme (couleur, police de caractère, etc.) ou en appliquant des « effets spéciaux » (suivi du mouvement de la souris, effet de fondu, etc.).

Un outil diffusé sous licence Apache à découvrir d'urgence.