Evolution du code

La dernière phase de mise à jour du site touche à sa fin avec le remaniement de la maquette. De petites modifications dans la forme mais aussi dans la structure des pages.

Le principal changement a consisté à abandonner les listes de définitions pour structurer le sommaire des articles. Même si je reste persuadé que les listes de définitions sont légitimes pour la présentation du couple image + légende, leur utilisation me parait maintenant beaucoup moins évidente pour un menu de navigation.

Il s'agissait par ailleurs d'harmoniser la structure sémantique du menu des pages articles et des pages brèves. Comme ces dernières ne possèdent pas de sous-titre, je ne pouvais pas utiliser une liste de définition pour structurer le titre de la page.

Dés lors, la maquette a aussi été légèrement modifiée, pas dans sa composition générale, juste par quelques détails. En abandonnant les listes de définition dans le menu de navigation, la mise ne forme des listes à puces est devenue un peu plus complexe. J'ai jonglé avec la cascade des styles, pour une présentation qui semble pour le moment correcte.

Un dernier point : même si la publication web statique offre de nombreux avantages, notamment le contrôle complet du code, la maintenance du site devient de plus en plus exigeante puisqu'à chaque nouvelle publication d'une brève, je dois mettre à jour 6 fichiers. Comme je n'ai toujours pas trouver de CMS à ma convenance, j'ai commencé à appronfondir l'idée d'adapter AutoIt-CMS en PHP. Les premiers scripts de gestion des news sont écrits, et le stockage des données se fait dans de simples fichiers xml. Du nouveau pour bientôt.