Formulaires de l'index des brèves

La reconstruction du site est terminée. Il faudra reboucher les trous de-ci de-là, mais la grosse oeuvre est finalement pliée avec la nouvelle page d'archive des brèves et ses deux formulaires de sélection.

Avant la reconstruction, l'index des brèves menait soit vers les pages mensuelles d'archivage (2005_05.html, 2005_04.html, etc.), soit vers un index thématique des brèves (breves_fictions.html, breves_divers.html, etc.). Plutôt bancal comme système.

Avec la nouvelle forme de présentation (une page pour chaque brève), l'index général menait au début vers un index par date (index_date.html) et un index par catégories (index_categorie.html). Toujours aussi bancal, surtout parce que cela nécessitait de mettre constamment à jour ces 2 pages et que l'information était redondante (une même liste de liens mais classée différemment).

La solution que j'ai finalement adopté, pour faciliter la maintenance mais aussi la navigation, c'est de récapituler toutes les brèves publiées directement sur la page d'index du journal (fondre les 2 index en un). Logique, non ?! Restait cependant à trouver un système pour permettre la réorganisation de cette liste en fonction du mois de publication et de la catégorie.

C'est la que le DOM et le javascript interviennent : 2 formulaires de sélection sont à votre disposition sur la page, l'un pour classer les brèves par mois, l'autre pour les classer par catégorie. Le système joue essentiellement sur l'affichage des entrées de la liste: si vous choisissez par exemple « juin 2005 » dans le formulaire de sélection par date, le script va masquer les entrées publiées les autres mois (display: none). Idem pour la sélection par catégorie.

J'aurai pu opter pour une solution comparable à celle de la page de recherche : présenter les formulaires de sélection et, en fonction des choix, ne créer que les occurrences correspondantes. Cela aurait cependant poser un gros problème : sans javascript, aucune liste ne serait affichée, et la page d'index deviendrait dés lors inutile. Ici, si le javascript est désactivé, les formulaires n'apparaissent pas (et la classification est impossible) mais la liste des brèves est toujours disponible.

Comme pour le reste, il y aura quelques petits ajustements dans les jours qui viennent. Vous pouvez jeter un oeil au fichier news.js pour voir en détail comment tout cela fonctionne. L'état actuel du script peut encore être amélioré, et il y aura peut-être de nouvelles fonctionnalités : faire interagir les 2 formulaires de sélection (afficher par exemple les brèves publiées en « juin 2005 » dans la catégorie « web ») ou accepter des sélections multiples (afficher en même temps les brèves de plusieurs mois ou de plusieurs catégories).

Ailleurs, il faut encore que je m'occupe des liens erronés ou de l'harmonisation des mots-clés utilisés sur le site.

Enfin, tout cela serait plus simple à gérer si je me décidais à adopter un CMS « classique » avec base SQL, génération dynamique des pages, etc.

En relation :

NIBAU, Rui. Pseudo-éléments after, before et caractères unicode. Omacronides,

NIBAU, Rui. Formulaire de recherche sur chaque page. Omacronides,

NIBAU, Rui. A propos des mots-clés : des réseaux de confiance. Omacronides,

NIBAU, Rui. Archivage des news et redirection par .htaccess. Omacronides,