A propos des mots-clés : des réseaux de confiance

Le site est toujours en reconstruction : il reste encore de nombreux liens renvoyant vers la page d'erreur ou des habillages graphique incomplets. Je voudrais cependant déjà aborder une nouvelle fonctionnalité des brèves, les mots-clés, et de quelle manière ils pourraient être utilisé comme une alternative à « l'anarchie » de services comme Technorati.

La nouvelle présentation des brèves reprend des informations déjà indiquées dans la précédente formulation, comme le mois de publication ou la catégorie. S'y ajoute maintenant des mots-clés qui, via la page de recherche, fournissent la liste des ressources présentes sur le site portant le même mot-clé.

C'est en un sens un « Technorati local », une utilisation plus que classique de mots-clés. C'est aussi une solution assez frustrante car l'intérêt serait de pouvoir lier des contenus hors de ce site.

Mais alors, pourquoi ne pas simplement utiliser les tag.Technorati ?! Au final, qu'est-ce qui est gênant dans ce système ? Simplement le fait de renvoyer vers des documents dont on ne peut pas assurer la validité (voir les liens ci-dessous pour plus de détails).

Il s'agit ici d'établir un réseau de confiance, de dire au lecteur : si vous accordez ne serait-ce qu'un minimum de crédit au contenu de ce site, voilà d'autres sources auxquelles vous pourriez aussi vous fiez. Or, je ne peux pas avoir ce raisonnement avec les marqueurs Technorati (J'en ai donné un exemple avec le mot-clé « évolution »).

Pourtant, la chose n'est pas impensable. Il suffirait de marier les tag.de Technorati avec les bookmarks (marque-pages) de services tel que Spurl.net par exemple. Imaginons comment pourrait s'organiser ce service, que nous appellerons « TrustLinking » (sic !) pour les besoins de la démonstration :

  • vous ouvrez un compte « TrustLinking » où vous listez tous les sites auxquelles vous faites confiance et vers lesquelles vous souhaitez renvoyer vos lecteurs. Vous établissez ainsi votre « réseau de confiance ».
  • Quand vous publiez un contenu (brève, article, photos, etc.), vous lui associez un (plusieurs) lien(s) sous forme de mot-clé.
  • Ce lien va renvoyer, via le service « TrustLinking », à une liste de ressources publiées sur les sites appartenant à votre « réseau de confiance » et portant le même mot-clé.

Ainsi pensé, le système assure à tout un chacun une liberté d'utilisation (vous choisissez quels sites vous souhaitez lier) tout en créant des micro-réseaux communautaires qui peuvent s'interpénétrer. Il souffrira du même défaut que Technorati, la non uniformisation / normalisation des mots-clés utilisés, mais garantira en tout cas à chacun une relative maîtrise des contenus. Je veux ainsi décider que le tag « évolution » mènera les internautes vers des sources scientifiques et non là ou n'importe qui aura utilisé ce mot-clé.

Pour le moment, tant que ce genre de service / application / extension n'existera pas (peut-être existe-t-il déjà), je resterai dubitatif quand à l'efficacité et la pertinence de Technorati.

Mise à jour :

  • j'ai oublié de le préciser que les mots-clés liens ne fonctionnent pas si la gestion du javascript est désactivée dans votre navigateur. En attendant une solution côté serveur.
  • La recherche par mot-clé fonctionne maintenant en PHP.

Brèves en relation :