Fantastic Four : n'oublions pas le King Kirby !

Alors que le blockbuster Fantastic Four s'apprête à déferler sur les écrans du monde entier cet été (le 8 juillet aux Etats-Unis, le 20 en France), Bob, l'animateur du blog Jack Kirby's Comics, nous rappelle à juste titre qu'il ne faut pas oublier celui qui fût la principale force créatrice du « world's greatest comic book ».

Je ne reviendrais pas sur ce que m'inspire les quelques images du film déjà diffusées (voir les liens ci-dessous). Un seul mot me vient à l'esprit : gâchis. Il y aura de fabuleuses séquences d'effets spéciaux, n'en doutons pas, mais pour trouver l'esprit de l'oeuvre, il faudra se replonger dans les 100 premiers numéros du comic book publié dans les années 60.

Pour ce qui est de la paternité de l'oeuvre en elle-même, j'avais déjà abordé la question de cette « réécriture » de l'histoire du comic book, à la fois par les médias généralistes et par certains acteurs de l'industrie, Stan Lee en tête. L'appel de Bob est à la fois un cri du coeur et un appel à plus de rigueur journalistique. Que tout ceux et celles qui parleront des Fantastic Four dans les jours et les semaines qui viennent, sur internet ou ailleurs, qu'ils soient critiques professionnels (surtout eux) ou simples spectateurs souhaitant partager leur opinion, n'oublient pas de citer celui qui fût le co-créateur (pour ne pas dire plus) de la série et d'une ribambelle d'autres personnages de la Marvel : JACK KIRBY.

Long live the King !

A lire :