Les fans de comic books misogynes ?!

L'adaptation cinématographique du comic book Sin City aura été l'occasion pour certains d'exprimer tout haut ce que cette « sous-littérature » leur inspire. C'est le cas de Kevin Maher, journaliste du Times London, dans une critique du film qui a pas mal agacé ici et là :

Which is why Robert Rodriguez's page-for-page screen translation of Frank Miller's Sin City is so telling. Here at last, unmediated by mainstream sensibilities, is the raw reality of comic book art and the truth about the hopeless phallocentric frenzy that stirs inside every comistx-book geek.

Kevin Maher

L'auteur met le doigt sur une évidence qui secoue le Fandom depuis des années : le monde des comic books, comme celui de la science-fiction est (ou a longtemps été - tout dépend si l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein) fait par des hommes pour des hommes.

La situation n'est cependant pas aussi noire et glauque que le suggère Maher. Parler de misogynie ou de « mépris envers les femmes » comme une généralité dans le médium aujourd'hui est abusif, et on peut comprendre la réaction épidermique d'une partie du lectorat :

  • Parce que le débat est engagé depuis bien longtemps et que K. Maher n'y apporte rien (j'écrivais il y a déjà 10 ans : A travers lui [Le code de censure], le gros du lectorat de comic books, le teen ager mâle blanc, se voit flatter dans ses bas instincts et conditionner à un certain mode de pensée, une sorte de racisme soft envers les noirs, les immigrés, les femmes ou les homosexuels.).
  • Parce que l'argumentation est partielle, partiale et anachronique par les exemples sur lesquelles elle s'appuie et que la situation a grandement évolué ces dernières années.
  • Parce que la critique vient de l'extérieur et qu'on préfère toujours laver son linge sale en famille.
  • Enfin parce que l'article est objectivement mal torché.

Néanmoins, il est toujours salutaire de répéter certaines vérités gênantes même si la cible choisie ici, Sin City, n'est peut-être pas la meilleure manière de faire.

En savoir plus :

MAHER, Kevin. Comic contempt. Times online,

MACDONALD, Heidi. I am woman, hear me snore. The Beat,

O'BRIEN, Paul. Article10 : behind the Times. Ninth Art,