Navigateurs web et support des standards

L'un des arguments souvent avancé pour convaincre les internautes d'adopter un navigateur web comme Firefox/Mozilla ou Opera en lieu et place d'Internet Explorer, c'est leur meilleur gestion des standards web du W3C. Mais qu'en est-il vraiment ?

David Hammond vient de publier une synthèse dés plus intéressante sur le sujet, comparant les performances d'Internet Explorer 6, Firefox 1.0 et opera 8 dans la gestion de 3 standards : le HTML, les CSS et le DOM. Le résultat final parle de lui-même: alors que Firefox et Opera se tiennent dans un mouchoir de poche (avec un avantage pour ce dernier), Internet Explorer est un peu à la ramasse.

Deux remarques peuvent conclure ce genre d'analyse :

  • les navigateurs web alternatifs possèdent objectivement une technologie plus performante que le produit dominant actuellement le marché.
  • le support des standards web, censés être les langages universels communs sur la toile mondial, n'est pas encore parfait, y compris pour Firefox ou Opera.

Enfin, il faut tout de même relativiser ces résultats : L'auteur précise qu'ils ne tiennent pas compte du poids relatif de chaucn des standards étudiés. Il est en effet évident que la bonne gestion des CSS 2.1, langage de mise en forme des pages web destiné au plus grand nombre, est plus important que celui du « Dom 3 Chargement et Sauvegarde » (du moins pour le moment).

A lire : David Hammond, « Web browser standards support ».