Javascript 3 : javascript et le Dom

Encore des modifications dans les quelques javascripts utilisés sur le site, notamment sur celui qui gère le style switcher.

Jusqu'à présent, les liens qui permettent de changer de styles étaient insérés dans la page par l'appel d'une fonction javascript. Cela permettait de ne pas afficher ces liens lorsque le javascript était déscativé dans le navigateur du visiteur (il sont alors inutiles puisque le style switcher utilise javascript).

Bien. Mais restait encore cet appel de fonction présent dans le code HTML, inutile lui aussi si le javascript n'est pas activé. D'où l'idée de supprimer cet appel en passant directement par le DOM. Le nouveau script est donc lancé lors du chargement de la page et insère directement le code HTML nécessaire au style switcher.

J'en ai dés lors profité pour écrire une fonction de lancement des différentes fonctions qui doivent être actives dés que la page se charge, ce qui résoud le bug qui interdisait l'ouverture des popup du glossaire sur la page d'accueil.

Tout ces changements découlent d'une volonté de simplifier le code des pages. Ils ne sont pas absolument indispensables mais c'est amusant de tripatouiller ainsi le code, surtout quand vous avez à votre disposition un outil remarquable : le Dom Inspector de Firefox/Mozilla, une interface graphique qui permet de naviguer dans l'organisation hiérérchique d'un document (la page web) et comprendre quelle commande permet d'accéder à chaque noeud.

Enfin, vous pouvez jeter un oeil sur les scripts qui ont résulté de tout ce mic mac mais, comme je le précise dans les dits fichiers, il vaut mieux consulter les documents originaux, ce sera plus clair. Les liens ci-dessous pourront aussi vous aider.

Ressources

Pour en savoir plus

Brèves en relation