Migration 2 : Site et publication en ligne

Mon nouvel hébergeur, ovh, me permet de développer le site entièrement en PHP. Je ne vais pourtant pas forcément le faire, pour des raisons déjà évoquées (consultation des pages hors-ligne, contenu dans de simples fichiers texte et pas dans une base de données, etc.).

Un logiciel comme Plume pourrait pourtant répondre en grande partie à mes besoins: simple et léger, avec une gestion des brèves et des articles, des rubriques et des sous-rubriques… J'ai déjà réécrit certaines fonctions PHP du programme pour retrouver la structure et la hiérarchie du site. Quelques problèmes demeurent, notamment pour l'édition des textes (implémentation des notes de bas de page, définition de nouvelles syntaxes wiki, etc.). Et puis le mode de présentation des articles sur plusieurs pages ne me séduit pas vraiment.

Autre CMS très intéressant de par sa simplicité et ses fonctionnalités : Limbo-CMS, une version light du logiciel Mambo. Il permet d'utiliser une base de données MySQL ou de stocker le contenu du site dans de simple fichiers plats. Là aussi, j'ai déjà tripatouillé le code PHP pour l'adapter aux besoins de la maquette et les premiers résultats sont plutôt encourageants. Malheureusement, comme pour Plume, il y a toujours des limitations: absence de syntaxe wiki dans l'éditeur de texte, code éparpillé dans d'innombrables fichiers qu'il est difficile de retrouver, utilisation abusive de tableaux pour la mise en page ce qui rend la modification du code encore plus pénible...

Enfin, je travaille à une solution qui pourrait allier les avantages d'une publication dynamique et la simplicité du statique. Le projet est encore à l'état d'ébauche, et utilise un système de stockage de données en fichier plat qui semble très prometteur : Txtsql.

Comme le disais je ne sais plus qui je ne sais plus où, le plus difficile dans le choix d'un CMS c'est de trouver un outil qui réponde entièrement à vos besoins:

  • Gestion de 2 types de contenu: article et brève.
  • Gestion d'une arborescence à plusieurs niveaux avec rubriques et sous-rubriques.
  • Edition de certaines données meta pour chaque contenu comme les mots-clés et la description.
  • Contrôle total de la mise en page par CSS.
  • Contrôle total du code xhtml, donc de la structure des pages.
  • Respect des recommandations du W3C.
  • Possibilité de travailler sur le contenu hors connexion.
  • Choix du stockage des données, sous forme de base de données ou de fichiers plats (xml ou autre).
  • Choix d'une publication dynamique ou d'une création de pages statiques.

Beaucoup trop d'exigences sans doute, qu'il est difficile de réunir dans un seul logiciel. L'idéal serait d'avoir le modèle de gestion de Plume, les fonctionnalités de stockage de Limbo, la capacité de publier en statique de Movable Type, etc.

Le site restera donc pour l'instant en « html pur » et publié avec AutoIt-CMS, jusqu'à ce que je décide qu'une base de données MySql, ce n'est pas si mauvais que ça… ou jusqu'à ce que ma petite mixture avec Txtsql prenne forme.

En savoir plus sur les CMS :