La suite mozilla est morte : vive Firefox !

Une décision difficile à prendre, mais au final compréhensible: la fondation Mozilla ne sortira pas de version 1.8 de la suite Mozilla. Par manque de moyens, et aussi parce que toutes les énergies sont dorénavant dévolues au développement des versions indépendantes du navigateur web (Firefox) et du client mail (Thunderbird), la suite en elle-même va être abandonnée. Abandonnée pour le "grand public" s'entend, à savoir l'utilisateur lambda comme vous et moi, mais les développeurs, les informaticiens qui souhaitent toujours travailler sur / utiliser le produit pourront toujours le faire, et la fondation les aidera.

Comme expliqué dans l'article « Mozilla ou Firefox + Thunderbird ? », cela fait déjà quelques mois que j'étais passé du gros lézard rouge au renard de feu. Cet arrêt ne perturbera donc pas outre mesure mes habitudes de navigation sur internet. Il n'empêche: une page est tournée. Ce passage est sans doute symbolique d'une étape majeure dans l'évolution des logiciels libres: malgré sa facilité d'utilisation, la suite Mozilla était encore un "produit de geek" (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire), un logiciel destiné à une frange réduite de la population web, aux professionnels de la profession en quelque sorte. En se consacrant entièrement à Firefox et Thunderbird, on s'adresse maintenant à tous les utilisateurs sans pour autant abandonner un héritage qui a fait de ces logiciels sans doute les meilleurs outils de surf et de communication sur la toile mondiale.

Par souci de continuité et avec un brin de nostalgie, je garderais le nom (et l'icône) mozilla pour la rubrique consacrée sur ce site, même si à l'avenir les articles seront évidemment tournés vers Firefox et Thunderbird.

En savoir plus :