Références (1) : le sélecteur universel

Outre les ressources déjà référencées pour le style switcher, le menu déroulant, le design élastique et les fichiers javascript (galerie de photographies et mise en forme de la page d'accueil et des pages de section), outre les références générales sur les standards et les langages web (XHTML et CSS), il m'a semblé opportun de préciser ici d'autres documents utilisés lors de l'écriture du code des pages de ce site.

Commençons par le sélecteur universel, *, un outil CSS qui permet d'attribuer des propriétés à toutes les balises d'une page html. Andrew Krespanis a expliqué dans l'article « Global White Space Reset » comment ce sélecteur peut être utilisé pour corriger certaines mises en forme par défaut.

Les titres, les paragraphes ou les listes possèdent en effet des marges intérieures (padding) ou extérieures (margin) déjà fixées. Votre feuille de styles en cascade va dés lors se superposer à ces valeurs. Or, cette situation peut poser problème lorsque vous construisez la maquette d'un site car (1) on ne connaît pas ces valeurs par défaut et (2) elles varient en fonction du navigateur.

D'où l'idée d'Andrew Krespanis de « remettre les compteurs à zéro » avec le code suivant, à placer au début du fichier css :

* {
  padding: 0;
  margin: 0;
}

Les marges de toutes les balises sont ainsi annulées. Il ne reste plus ensuite qu'à leur donner la valeur précise que l'on souhaite.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du sélecteur universel, lire ce fil de discussion sur le forum d'Alsacréations.