Will Eisner : 1917 - 2005

Une période de maintenance du serveur Wanadoo m'a empéché de publier des brèves durant les deux premières semaines du mois de janvier 2005. Je rattrappe donc le coup ici avec une triste nouvelle: la disparition de Will Eisner, mort le 3 janvier 2005 à l'âge de 87 ans suite à des complications médicales après le quadruple pontage coronarien qu'il venait de subir.

Will Eisner

Will Eisner, 1917-2005.

Pour ceux et celles qui ne savent pas qui est - était - Will Eisner, disons simplement qu'il fût l'un des maîtres de la bande dessinée outre atlantique, l'un des premiers à avoir pensé ce média comme une expression artistique à part entière, aussi riche et subtile que les autres. Pour reprendre l'expression d'un internaute, si Jack Kirby était le roi du comic book, Eisner en était l'empereur. Neil Gaiman a d'ailleurs exprimé de belle manière ce que représentait Eisner pour plusieurs générations d'auteurs, même si les comparaisons sont toujours imparfaites:

C'était comme si Orson Welles avait réalisé Citizen Kane et redéfinit ce que l'on pouvait faire au cinéma, et qu'il avait continué à faire des films jusqu'à aujourd'hui.

Neil Gaiman, Will Eisner, 1917-2005

Ressources :

Sur le décès de Will Eisner :

Quelques textes sur l'auteur :

Quelques oeuvres choisies de Will Eisner :

  • Un pacte avec Dieu, Delcourt, 2004.
  • Big City, Glénat, 1999.
  • Le Récit graphique - Narration et bande dessinée, Vertige Graphic, 1998.