Moteur de recherche pour le site

Le script utilisé pour le moteur de recherche est basé sur celui écrit pas Olivier Hondermarck pour javascript.com. Je l'ai modifié pour :

  • externaliser la base de données, ce qui facilite sa construction par un petit script AutoIt.
  • qu'il produise du code xhtml valide et un peu plus « structurellement correct ».
  • ajouter les options et/ou dans la recherche.

Le choix d'un moteur de recherche en javascript s'explique de plusieurs manières :

  • Il s'agit d'indexer des pages statiques ; tous les sites développés avec un langage dynamique comme PHP possèdent un moteur de recherche qui interroge directement la base de données (enfin, il le devrait). Avec du HTML statique, seul javascript est permis (en tout cas sur le serveur de Wanadoo).
  • Cet outil peut aussi être utilisé en local pour mes propres recherches: les brèves deviennent de plus en plus un système de marque-page qui m'évite de trop surcharger celui de mon navigateur web Firefox. Je ne dépend donc pas (1) d'une consultation en ligne et (2) d'un service de recherche classique comme Google.

La recherche que permet le moteur est rudimentaire, construite à partir des mots clés insérés dans les pages articles avec la balise meta keywords et de mots clés assignées aux brèves mais qui n'apparaissent pas dans les sources des pages. Il n'y a pas de classement par pertinence, les articles se trouvent juste en début de liste et les brèves à la fin.

Il existe quelques autres moteurs de recherche en javascript mais beaucoup plus compliqués (donc beaucoup plus difficile à comprendre pour un non programmateur comme moi). J'en signale tout de même un, diffusé sous licence GPL : tipue.