Thingamablog pour gérer les nouvelles du site

Voilà encore une nouvelle modification majeure sur le site, une modification qui touche essentiellement la gestion des nouvelles.

L'écriture de ces petits textes me pose problème depuis quelques mois déjà: difficile de gérer un pseudo-journal en ligne avec des pages statiques. La publication dynamique (à base de PHP ou autre langage de ce type) permet de générer des billets via une base de données (généralement Mysql) qui peuvent ensuite être classés selon la date de publication ou leur thème (la catégorie). Tout cela peut être simulé avec des pages web statiques, mais cela demande une réécriture du code à plusieurs reprises en fonction des présentations que l'on souhaite obtenir (comme précédemment, une page pour la classification par date, une autre pour la classification par catégorie).

J'avais écris en février 2004 un petit script permettant d'automatiser une partie de cette réécriture, mais la solution n'était toujours pas satisfaisante. Il y a quelques mois, je tombe sur un logiciel qui m'a tout de suite semblé pouvoir répondre à mes besoins : Thingamablog (voir la notice écrite pour Framasoft). Développé en java (donc pouvant tourné sur n'importe quel système d'exploitation du moment que l'environnement java est installé), ce logiciel libre (le code source est accessible) et gratuit permet d'écrire des billets qu'il va ensuite reproduire dans différentes pages html. L'ensemble est géré à travers des marqueurs (titre du billet, contenu, date de publication, etc.) qui s'insérent dans des modèles pour la page d'accueil et la(les) page(s) d'archive.

Là encore, la solution n'est pas parfaite, et si je connaissais un tant soit peu la programmation en java, je modifierais le programme en conséquence:

  • Le titre des pages archives par date ne me convient absolument pas.
  • Passer à Thingamablog me prive de certaines fonctionnalités de Keynote comme le glossaire.
  • Il n'est pas possible d'écrire un sommaire à base des titres des billets.

Malgré ces restrictions, j'ai finalement décider d'adopter Thingamablog, en attendant d'éventuellement souscrire à l'offre de mon hébergeur permettant l'utilisation du langage dynamique PHP (ou, plus certainement, d'aller voir ailleurs car le prix est vraiment repoussant). Les avantages ne sont pas négligeables:

  • Multiplateforme, donc utilisable sous Windows ou sous Linux, contrairement à Keynote, développé pour le système d'exploitation de Bill Gates (son émulation par Wine n'est pas encore suffisamment bonne pour une utilisation intensive sous Linux).
  • J'écris le texte une fois et hop, un simple clic met à jour la page d'accueil et les pages d'archives.
  • Un correcteur orthographique intégré (avec Keynote, j'utilise KnSpell). Il n'est cependant pas certain que cela corrige toutes mes (énormes) lacunes dans le domaine :-).
  • Enfin, cerise sur le gâteau: la création automatique d'un fil de nouvelles RSS pour être tenu au courant des nouveautés postées sur le site, et qu'il faut encore que je peaufine.

La réécriture des modèles pour les adapter à la maquette du site n'a pas été très compliquée et l'interface graphique du logiciel est plutôt bien pensée. A essayer donc.

Pour ce qui est du transfert du site sous PHP, je travaille actuellement avec un CMS plutôt prometteur, par sa légèreté et sa gestion de rubriques et sous-rubriques: Plume (ex Xulit). Là encore, quelques fonctionnalités dont j'ai besoin manquent à l'appel mais je suis beaucoup plus à laise pour réécrire et adapter les fonctions PHP du logiciel.

Mise à jour (2004-12-14) : Thingamablog a été abandonné au profit d'un logiciel fait maison, AutoIt-CMS.