Version finale de la nouvelle maquette

Après deux mois de tâtonnements, j'ai finalement obtenu une nouvelle maquette à peu près convenable. Voici les ultimes modifications du site.

Nettoyage du code.
J'ai poursuivi le nettoyage du code, en supprimant les balises inutiles, en simplifiant les css, etc. Un exemple parmi d'autres: le pied-de-page comporte trois paragraphes, celui sur la licence, celui sur les logiciels utilisés et celui sur la validation glo.xhtml et CSS. Chacun de ces paragraphes avait une classe propre, ce qui me permettait de les mettre en forme indépendamment les uns des autres. Avec la nouvelle maquette, ils se retrouvent dans la même présentation, celle d'un pied-de-page d'un seul bloc; il n'était donc plus nécessaire de les identifier individuellement avec une classe spécifique. Et même s'il m'arrive de vouloir à nouveau changer de maquette, je n'aurai qu'à utiliser <dfn>le sélecteur de champs adjacents</dfn>, une syntaxe des feuilles de styles en cascade qui permet de définir les propriétés d'affichage d'un élément qui suit un autre élément. Les spécialistes des CSS ne manqueront pas de faire remarquer le problème qui se poserait alors: Internet Explorer ne comprend pas le sélecteur de champs adjacents… Vous voulez que je vous dise: je n'en ai plus rien à f..... :-)
La sémantique XHTML ou la grammaire du web.
Un deuxième aspect du nettoyage du code a consisté à utiliser des balises spécifiques pour la mise en forme du texte. Je cite par exemple souvent des titres de livres, d'articles ou de bande dessinées. Jusque là, j'utilisais la balise em pour mettre ces titres en italique, ce qui est normalement la règle typographique à suivre. Or, le langage XHTML possède une balise spécifique pour ce type de contenu: la balise &cite, au nom d'une évidente logique :-). Idem pour les extraits: il existe la balise q pour de courtes citations à l'intérieur d'une phrase et blockquote pour un extrait plus long. Ces remarques feront ancore sourire les professionnels de la profession, mais hé, je ne suis qu'un amateur.
Style switcher
Autre modification notable: j'ai remplacé la liste déroulante pour sélectionner les styles de mise en page par une simple liste de liens. C'est beaucoup plus simple, plus direct, et cela s'intègre mieux à la mise en page. Par ailleurs, tenant compte de ce qu'a souligné Laurent Denis dans son billet Style switcher CSS: contraintes et solutions, qui remarque que le terme "style" ne signifie pas grand chose pour la majorité des internautes, j'ai ajouté un lien vers un paragraphe d'explication sur ce que sont les feuilles de styles alternatives. L'ultime étape de cette évolution sera sans doute de réimplémenter le cookie de choix d'un style, présent dans le script original de Paul Sowden.
Remaniement de la section Site
La section Site a été profondément remaniée pour réunir tous les textes (cv, licence du site, plan et les autres) dans la rubrique A propos, avec toujours le formulaire de contact. J'en ai aussi profité pour ajouter certains liens vers la rubrique "Site" dans le pied-de-page, notamment vers la nouvelle page Accessibilité et standards web, qui explique la politique du site sur le sujet.
Dernier problème de mise en page
Un dernier problème de mise en page reste à résoudre: le chevauchement du menu et du sous-menu lorsque l'on augmente la taille du texte (menu Affichage -> Taille du texte). J'y travaille.