Ultime remaniement du site

Voilà, le gros du travail est fait: le passage au XHTML et le changement de maquette. Comme toujours, les petits ajustements techniques se feront au jour le jour, surtout pour l'affichage des pages avec Internet Explorer qui est encore loin d'être satisfaisant (mais le sera-t-il un jour ?).

L'ultime étape de cette refonte a consisté à supprimer les actualités des sections qui faisaient office d'ersatz de blog. Le système, bien qu'en partie automatisé par un script AutoIt, était vraiment trop lourd à gérer avec des pages web non dynamiques. La majeure partie des billets a donc été réunie dans une seule et même rubrique, le journal. La page d'accueil gardera trace des dernières actualités postées. Les actus qui n'ont pas été reprises feront l'objet d'un article à proprement parlé, notamment dans une nouvelle rubrique: Web.

Le système des actus était pénible à gérer dans le cadre d'un site web non dynamique comme celui-ci. J'aurai cependant pu le garder puisque Wanadoo permet depuis quelques jours de développer un site web dynamique, basé sur le langage PHP et une base de données MySQL. Il m'aurait donc suffit d'installer un petit logiciel de publication en ligne comme l'élégant DotClear, transférer articles et billets dans la base de données et le tour était joué. DotClear produisant en plus du code XHTML valide, tout cela ne pouvait faire que mon bonheur. Oui mais voilà:

  • J'aime bien mettre les mains dans le cambouis et tripatouiller le code des pages.
  • J'aime avoir les textes sous les yeux, et pas "perdus" dans une base de données à laquelle on ne peut accéder qu'avec un logiciel dédié. Avec un site non dynamique, le plus simple des éditeurs de texte suffit.
  • Mon système de gestion du site via Keynote devenait obsolète. Or, j'ai maintenant une certaine maîtrise de la situation.
  • Bénéficier de l'option "site sous PHP" n'est pas inclut dans l'abonnement Wanadoo. Il faut payer un surplus de 9 € t.t.c./mois.

Pour toutes ces raisons, et quelques d'autres, le site restera en XHTML simple. Je vais de toute façon avoir l'occasion de tâter du PHP et du blog ailleurs sur la toile mondiale :-).