H. P. Lovecraft

En quatre volets, La Cie des auteurs tente de décrypter l’œuvre et la vie de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937). A la suite d'Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft est une matrice du fantastique et de la littérature horrifique, entre cynisme et pessimisme, devenu un classique du genre.

Le Monstre de Providence (1/4)

La littérature d'Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) sous-tend une idéologie parfois raciste, voire suprématiste et puritaine dans un univers matérialiste et macabre. Quels étaient les liens de Lovecraft avec la politique? Deuxième volet lovecraftien aux questions encore épineuses.

Ambiguïtés politiques (2/4)

Troisième jour d'un parcours littéraire effectué dans le labyrinthe fantastique de l'écrivain Howard Philips Lovecraft (1890-1937). Aujourd'hui, nous nous aventurons dans les lieux lovecraftiens, sur la réception de son œuvre en France et sur les adaptations cinématographiques.

Les lieux du cauchemar (3/4)

Howard Philips Lovecraft (1890-1937) a créé dans ses œuvres des mythologies qui perdurent et influences tous les arts, de la bande-dessinée aux jeux vidéo, notamment avec le fameux Mythe de Cthulhu. Dernier chapitre d'une exploration lovecraftienne aux confins du fantastique et du mystère.

Légendes lovecraftiennes (4/4)