links (1/212) Flux

Gnome 3.24

Présentation de GNOME 3.24 : Portland.

A retenir
  • Mode nuit pour adapté la couleur de l'écran en fonction de l'heure du jour. Peut-être ce que fais RedShift, qui deviendrait dés lors inutile (il ne fonctionne déjà pas sous Wayland).
  • Amélioration de la protection de la vie privée dans le navigateur web. Je ne l'utilise pas vraiment mais ça vaut le coup de jeter un oeil.
  • Icônes plus détaillées pour les écrans haute densité.
  • Gestion des tablettes Wacom sous Wayland.
  • Le calendrier a enfin une vue semaine.
Les hipsters ont pris le pouvoir
  • Recipe : logiciels de recettes de cuisine. Evidemment, comme si il n'y avait pas d'autres choses à faire ou d'autres outils à développer !
  • Toujours cette merde de pradigme UI qui présente des contenus en vrac en se foutant royalement de l'organisation dans le système de fichier (photo)

Pas grand chose à se mettre sous la dent donc. Attendons la sortie de GTK 4 et Gnome 4 peut-être.

Framalibre

Framalibre : l’annuaire du libre renaît entre vos mains. Framablog,

Je me rappelle des heures passées à maintenir / éditer cet annuaire entre 2004 et 2006 avec les autres collègues du Framasoft de l'époque. Et surtout le calvaire technique de la refonte de la maquette du site : mon premier gros boulot web qui avait aboutit (après ce site). Je ne pensais pas que cela tiendrait aussi longtemps — j'ai récemment regardé le code javasript que j'avais écrit à l'époque, et j'ai eu peur ! :-).

Longue vie donc à la nouvelle formule et à la nouvelle maquette, bien plus jolies et intuitives que ce que nous avions fait il y a plus de 10 ans.

Le futur de Heinlein - notre présent ?

Robert A. Heinlein’s 1953 "Future History" collection, Revolt in 2100, vividly portrays citizens rising up against an authoritarian theocracy which has taken root in America. A succession of fundamentalist despots have ruled for nearly a century, dating back to the First Prophet Nehemiah Scudder. John Lyle, a graduate of West Point and now a member of the Prophet's elite guard "Angels of the Lord," joins an underground revolt when he begins to question the society under which he always lived:

BRIN, David. Looking back at Heinlein's Future History - coming true before our eyes. Contrary Brin,

Météo des neiges

Alors pourquoi la météo des neiges est-elle programmée à une heure de grande écoute ? C’est parce que la télévision montre beaucoup plus de membres de la #classe supérieure que de gens des classes populaires. On entend souvent dire que la télévision serait un organe de #propagande du gouvernement ou le temple de la bêtise ou du consumérisme. Mais ce qui saute aux yeux d’abord c’est qu’elle fait des membres de la classe supérieure la référence obligée de tous les autres. Cette surreprésentation a des conséquences sur nos perceptions de la société – elles contribuent par exemple à notre méconnaissance des inégalités : ces couples de cadres avec trois enfants et une grande maison comme ceux du programme court « Parents mode d’emploi » sur France 2 deviennent la norme du « Français moyen » alors qu’ils font de fait partie des classes supérieures.

Météo des neiges, télévision de riches : Enquête sur le monopole des classes supérieures sur la télévision. Frustration,

Pré-Néanderthalien portugais

C’est donc le plus vieux crâne d’hominidé découvert à l’ouest de la péninsule ibérique, dans la grotte d’Aroeira. Il fait vraisemblablement partie des premiers pré-néandertaliens de la région ibérique.

Un crâne fossile d’hominidé, datant de - 400 000 ans, découvert au Portugal. Hominidés,

New Middle Pleistocene hominin cranium from Gruta da Aroeira (Portugal)