links (1/202) Flux

CPU caché

Recent Intel x86 processors implement a secret, powerful control mechanism that runs on a separate chip that no one is allowed to audit or examine. When these are eventually compromised, they'll expose all affected systems to nearly unkillable, undetectable rootkit attacks. I've made it my mission to open up this system and make free, open replacements, before it's too late.

ZAMMIT, Damien. Intel x86s hide another CPU that can take over your machine (you can't audit it). Boing Boing,

Le contrôle de ce que l'on peut voir et lire

Berners-Lee voit un problème majeur dans le développement du Web qu’il a créé ; la possibilité pour les états ou de grandes entreprises de prendre le contrôle et d’imposer leur puissance. Pour les états, il s’agit par exemple de la possibilité qu’ils ont de bloquer l’accès à des sites internet (comme c’est désormais fréquent en France), ou de traquer les communications pour identifier ou géolocaliser des dissidents. Concernant les entreprises, le souci est davantage dans le pouvoir immense que des Facebook ou Google ont sur les populations du monde entier, en étant les principaux vecteurs d’informations, et en glanant des informations de plus en plus précises sur les habitudes et les pensées de chacun.

CHAMPEAU, Guillaume. Pourquoi l’inventeur du Web rêve d’un autre Internet. Numerama,

Nouvelles traces de « Hobbits »

C’est une belle victoire, posthume, pour le paléoanthropologue australien Michael Morwood, mort en 2013. Il est le principal signataire de deux articles publiés, jeudi 9 juin, dans la revue Nature, selon lesquels l’homme de Flores, alias « le hobbit », qu’il avait découvert en 2003 dans une grotte de cette île indonésienne, n’était pas un Homo sapiens nain, atteint de microcéphalie ou d’autres pathologies pouvant expliquer la taille réduite de son crâne. Ce petit homme d’à peine plus d’un mètre de haut appartenait bien, comme il en était persuadé, à une espèce à part entière. Elle a subsisté dans l’île pendant plusieurs centaines de milliers d’années – jusqu’à sa disparition il y a environ 50 000 ans.

MORIN, Hervé. Des « hobbits » peuplaient une île indonésienne, il y a 700 000 ans. Le Monde,

Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi !. Hominidés,

Golden corbeaux

Sur Facebook, le journaliste Denis Robert a dévoilé l’identité de twittos "ultras du libéralisme sectaire" aux propos "nauséabonds". Il a tenté de publier un second texte sur le réseau social, très vite censuré. En exclusivité, Le Plus publie ce nouveau texte de Denis Robert.

ROBERT, Denis ; TONELOTTO, Myriam ; LESPAGNARD, Yves. Les "Golden corbeaux" de Twitter sentent le rance et la fin de règne. L'obs,

Meurtre au néolithique

Une équipe d’archéologues de l’Inrap vient de mettre au jour les vestiges d’un massacre vieux de plus de six mille ans, à Achenheim (Bas-Rhin). Cette importante découverte illustre un cas de violence qui a sévi dans l’Europe du Néolithique.

Plus de 300 silos, dont la plupart abritait céréales ou autres denrées, ont été découverts lors de cette fouille prescrite par l’État (Drac Alsace Champagne-Ardenne Lorraine). Ils se trouvent à l’intérieur d’une vaste enceinte, matérialisée par un puissant fossé en V, dont les entrées sont protégées par des sortes de bastions. Ce dispositif défensif évoque des temps troublés, une période d’insécurité, qui, au Néolithique moyen entre 4400 et 4200 avant notre ère, forcent les populations à se protéger.

Fureur meurtrière néolithique à Achenheim. INRAP,

Culture du viol

Un ancien étudiant de Stanford, un procès pour viol, un verdict jugé trop clément et la publication de lettres de la victime et de proches de l’accusé… Tous les facteurs sont réunis pour alimenter un débat national aux Etats-Unis. En filigrane, c’est la « culture du viol » dans les universités américaines et la question d’un système jugé trop clément avec les agresseurs qui sont au cœur des conversations.

Le procès pour viol qui captive les Etats-Unis. Big Browser,

Libérer le matériel scientifique

  • GOSH est accessible
  • Gosh rend la meilleure science meilleure
  • Gosh est éthique
  • Gosh change la culture scientifique
  • Gosh démocratise la science
  • Gosh ne suit pas de grands prêtres
  • Gosh renforce la capacité d’agir des personnes
  • Gosh ne connaît pas de boîtes noires
  • Gosh créé des outils à impact fort
  • Gosh ouvre à de multiples futurs pour la science
Le manifeste Gosh pour libérer le matériel scientifique