links (1/213) Flux

Always Look on the Bright Side of Life

En fait vous ne vous rendez pas compte. Ou vous avez des pertes de mémoire. Ou les deux ou peu importe. Vous avez oublié d’où on vient, chers amis chers camarades. De loin. De vraiment loin. J’ai désormais assez de bouteille pour un peu surplomber les choses et il va falloir faire zoom arrière pour mesurer le chemin parcouru à l’aune des résultats de dimanche. Et c’est pour ça que je peux vous affirmer que Mélenchon à 19 %, en ce moment, dans un pays de droite et dans un contexte d’attentats, c’est même pas inespéré. C’est miraculeux. Je me souviens fort bien que pour ma part il y a moins de 20 ans de cela on prononçait juste « anticapitalisme » on vous regardait l’air de se demander quelle maladie mentale vous aviez. Il y a quelques années de ça, quand je militais dans le trotskysme le plus échevelé, je me souviens fort bien qu’à chaque élection, quand on nous créditait de 4,9% on était fous comme des lapins en mode oh putain on va enfin pouvoir se faire rembourser des frais de campagne !! On vient de loin.

(...)

Concrètement, le compte à rebours a commencé, il a même commencé dimanche dernier à 20h01. On a 5 ans. 5 ans pour non seulement éviter le pire, mais pour une fois encore mieux que ça, construire le meilleur. En face on le sait ils ne nous lâcheront rien et ce sont les mêmes bourgeois qui scandaient à l’époque plutôt Hitler que le Front Populaire. Les 5 années à venir vont être l’urgence de notre temps, de notre génération, c’est à nous d’en faire le meilleur car je veux croire que le pire est évitable, et encore une fois que le meilleur est à notre portée. Il l’est. Presque. On a accompli un chemin énorme, on a encore un chemin à accomplir, je ne dis pas que ce sera facile, mais. Mais. On peut en ce moment dès maintenant construire à la fois l’Histoire majuscule et notre histoire commune à toutes et tous. On peut le faire. On peut y arriver. Le Parti socialiste n’est plus l’obstacle qu’il était, toutes les cartes sont rebattues. Nous n’allons pas « essayer » de faire, pour une fois nous allons faire, nous vaincrons. De toute façon, on a plus que ça à faire.

OZYMANDIAS. Reset. My name is Ozymandias,

Radicalisme capitaliste

Tôt ce vendredi matin, le parquet allemand a annoncé qu’un homme de 28 ans a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Dortmund en marge du quart de finale de Ligue des champions face à Monaco. Les joueurs et l’entraîneur du club allemand étaient clairement visés par les explosions qui ont blessé Marc Bartra et endommagé le bus du Borussia. L’auteur présumé de cette attaque qui aurait pu être une énorme catastrophe aurait été motivé par l'argent en spéculant sur une baisse de l'action du BVB.

Dortmund: L’auteur présumé de l’attentat arrêté. RMC Sport,

Le vote utile

Depuis des décennies, l’unique programme appliqué par les partis au pouvoir aura été de favoriser les profits financiers sur la vie des citoyen⋅ne⋅s, en détournant la colère avec le rideau de fumée de boucs émissaires. Et en se dotant d’instruments pour parer à toute contestation, coucou l’état d’urgence permanent. Il est urgent d’admettre que c’est là le principal terreau sur lequel croit le fascisme. De reconnaitre Fillon, Macron et Hamon comme les héritiers et les acteurs des politiques qui attisent depuis 30 ans le FN. Quels que soient leurs discours électoraux, le courant politique dans lequel ils grenouillent, leurs actes (et non leurs déclarations d’intention), n’ont jamais conduit à rien d’autre qu’à enraciner toujours plus profondément les idées fascistes dans la société. Voter pour l’un d’eux n’enrayera pas la monté du FN. Ça ne fera que le renforcer pour qu’il revienne encore plus fort à la prochaine élection.

CLOCHIX. Vote inutile. Gribouillis dans les marges,

La fabrique de l'opinion

La cabale orchestrée contre Jean-Luc Mélenchon à propos de l'Alliance bolivarienne pourrait bien être décisive pour l'élection présidentielle. Mais qui en sortira discrédité? Celui qu'elle vise ou ceux qui l'ont lancée?

TONNEAU, Olivier. L’Affaire Bolivar ou Les Insoumis face aux éditorialistes (Acte III). Lettres d'un engagé à ses amis qu'il dérange,

Sanders Bashing

Pourquoi les médias américains, qui souhaitaient la défaite de M. Donald Trump, ont-ils torpillé M. Bernie Sanders, un candidat démocrate qui aurait pu l’emporter ?

FRANCK, Thomas. Tir groupé contre Bernie Sanders. Le Monde Diplomatique,

C'est pour ça que je pense de plus en plus que rien qui s'oppose au système médiatico-politique actuel ne pourra jamais l'emporter.