Catégorie: Site flux

Notes (110)

Chiffrement et sauvegarde

J'ai décidé de chiffrer tous mes disques durs. Je ne le faisais que sur mon pc portable jusqu'à maintenant mais comme le quartier dans lequel j'habite a été victime de nombreux vols ces derniers mois, je me suis dit que beaucoup de données perso et sensibles (photos, mots de passe, etc.) seraient aisément accessibles / perdues si on en venait à me piquer le PC et les 2-3 disques durs qui trainent sur mon bureau. D'où le passage de l'intégralité de ces périphériques en chiffré.

Faire évoluer le site

Le moment est venu de faire évoluer la manière de gérer ce site, non seulement parce que je n'ai plus autant de temps qu'avant pour m'en occuper mais aussi parce qu'il n'a plus tout à fait le même rôle.

Un an sans mise à jour

18 avril 2014 : dernière mise à jour du site ; du moins la version publiée - et donc publique - car je n'ai pas arrêté de l'alimenter...

De la classification - 2

Une fois la base de travail identifiée (la classification Décimale de Dewey ou DDC), il faut structurer la nouvelle catégorisation pour qu'elle puisse refléter un tant soit peu les principaux sujets abordés sur le site.

Migrer au mauvais moment

On peut penser qu'une mise à jour complète de son système d'exploitation tout les 6 mois, ce n'est pas excessivement stressant ; j'ai passé les 6 dernières années à le faire sans aucun problème. Mais avec le radical changement d'interface graphique des deux dernières versions de Ubuntu, la chose a été plus compliqué...

Renommage bis

Rebelote : de nouveau du renommage dans l'air, et donc des changements d'url. Cette fois-ci cela concerne la quasi totalité des articles...

Omacronides 7

A l'instar de l'équipe de développement de Firefox qui accélère son cycle de développement, ce site connaît une nouvelle itération majeure quelques semaines à peine après la précédente.

Nettoyage de printemps

A force de développer le site en continu, le code a fini par s'accumuler, parfois de manière un peu chaotique, sans que j'ai vraiment le temps de penser sa pertinence ou sa structure. Il est donc temps de faire un peu le ménage.

Série d'articles sur les CSS

J'ai rédigé de nombreuses notes au boulot afin d'expliquer certains principes CSS aux collègues développeurs non portés sur la chose. Je vais en publier quelques unes sur ce site, en espérant que cela puisse être utile à d'autres. Comme toujours, cela aurait dû être fait il y a bien longtemps (certains textes ont plus de deux ans)...

Un peu d'ordre dans tout ce foutoir

Cela faisait trop longtemps (plus de deux ans) que nombre de pages projet étaient à l'état d'ébauche faute de temps pour les actualiser et, parfois, d'envie de traduire du code en mots. J'ai enfin eu quelques jours de disponibles afin de mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Omacronides 4.2

Petite mise à jour du site, à la fois côté serveur et côté client, avec une mise à jour de la maquette, quelques corrections de bugs et l'activation de certaines nouvelles fonctionnalités.

Mises à jour

Publication d'un article trainant dans les cartons depuis novembre dernier, restructuration des archives, et bien d'autres choses encore.

Mise en place de la section Projet

La chose est encore en chantier et elle le restera sans doute durant plusieurs semaines encore, mais la section « Projets » du site est enfin ouverte. Elle servira à centraliser le code qui était jusque là perdus au milieu de contenu purement rédactionnel.

Toujours en beta

Toujours les mains dans le cambouis, et toujours si peu de temps à consacrer aux dizaines d'articles que je souhaiterai écrire… Quelques petites notes néanmoins sur ce qui se passe côté javascript.

Omacronides version 4 - beta

Après plusieurs mois d'efforts et quelques périodes de découragement, voilà enfin la nouvelle version du site en ligne. Si cela ne semble pas flagrant au premier abord, il y a eu pas mal de remue-ménage, principalement en coulisse. Et ce n'est pas terminé.

Formulaire des index, second round

J'avais installé depuis quelque temps sur les pages index des fonctions javascript qui permettaient de modifier la liste des brèves ou des articles en fonction de la date ou de la catégorie de publication. Or, sans javascript, impossible d'accéder à ses fonctionnalités. J'ai donc traduit les fonctions en PHP.

Site en standby

Le site est actuellement en standby, ou plutôt en « vie ralentie », pour une période indéterminée. Retour espéré dans 2 semaines.

Fil rss inaccessible

Je m'excuse auprès des personnes qui ont syndiqué le fil RSS du site : il était indisponible depuis quelques jours (combien ?) suite à une mauvaise manoeuvre de ma part dont je viens de prendre connaissance. Petite explication.

Latence du site

Le site est en latence depuis quelques semaines déjà. Dans le même temps, de nombreuses idées de brèves ou d'articles se sont accumulées dans mes « tiroirs ». Petite mise au point.

Version php du site

Alors que le site grandit en taille, la maintenance d'une version statique des pages devient de plus en plus problématique. D'où l'idée de les convertir en PHP et de bénéficier des avantages d'une publication dynamique.

Evolution du code

La dernière phase de mise à jour du site touche à sa fin avec le remaniement de la maquette. De petites modifications dans la forme mais aussi dans la structure des pages.

Archivage des news et redirection par .htaccess

Les mauvaises habitudes étant les plus difficiles à perdre, me voila embarqué dans un énième changement de la gestion des brèves du site. Les répercussions sont cependant moins importantes qu'auparavant puisque mon nouvel hébergeur offre beaucoup plus de libertés d'adaptations que le précédent.

Migration 1 : Nouvelle adresse du site

Voila, c'est fait, ce site a finalement une nouvelle adresse sur un nouveau serveur: omacronides.com. Les articles resterons quelques semaines sur le serveur de Wanadoo mais ils ne seront plus mis à jour. Ils seront progressivement remplacés par des liens de redirection. Les brèves et le fil RSS ne seront plus maintenus sur ce site.

Glossaire, Wikipedia et commentaires

J'ai reçu aujourd'hui un mail d'un « jeune étudiant » de 56 ans qui soulève une question intéressante à propos du glossaire du site et de l'encyclopédie libre Wikipedia. J'ai d'abord cru que le message provenait d'un camarade de Framasoft qui voulait relancer un débat mené il y a quelques semaines sur l'un des forums du site sur une question qui me touche au plus au point : la construction, la diffusion et l'accessibilité de l'information et du savoir sur internet. Merci donc Graphophile pour ton message qui me permet d'aborder la question ici, même si ce ne sera que très rapidement (un texte plus développé est en préparation, et sera publié ici même et dans la rubrique Tribune Libre de Framasoft).

Glossaire pour le site

Nouvelle fonctionalité - plutôt expérimentale - sur le site : un glossaire. Les termes les plus couramment employés et qui nécessitent une courte définition sont maintenant réunis sur une page html dédiée.

Serveur Wanadoo en rade !

Trois semaines ! trois semaines que le service technique de Wanadoo a fermé l'accès au serveur FTP permettant de publier les sites personnels. Cette période de maintenance avait été signalée suffisamment à l'avance pour qu'elle ne nous prenne pas au dépourvu. L'annonce était claire: du 03 au 17 janvier 2005, impossible de se connecter pour mettre à jour les pages web de son site. Sauf que la connection ne fût pas rétablie en temps et en heure, ni même les jours suivants. En guise d'explication, un simple message laconique dans l'interface d'administration: En raison d'un problème matériel, nous avons été dans l'obligation de décaler la remise en service des fonctions d'administration. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. Une seconde date, le 25 janvier, a bien été avancée mais pour disparaître aussitôt qu'on s'en est approché.

Evolution de la maquette

Avec la création automatique des pages web du site grâce à cet « AutoIt-CMS », j'ai pu ajouter quelques petites fonctionnalités comme une navigation par "mois suivant" et "mois précédent" dans les pages de brèves archivées mensuellement ou l'affichage de l'identifiant de chaque sous-titre d'article lorsque le l'on passe la souris dessus. J'en ai aussi profité pour corriger quelques bugs de maquette.

Une mise à jour qui a du retard

La reconstruction du site va encore prendre quelques jours. D'abord pensée pour automatiser la publication d'articles, le petit script que je suis en train d'écrire va en fait gérer l'intégralité du contenu (exit donc Thingamablog). D'où le retard.

Simplification du code pour les lettrines

A la suite de mes précédentes simplification du code, d'autres modifications me sont apparues judicieuses. Jusque là, j'utilisais une classe spéciale, debut, pour transformer en lettrine la première lettre du premier paragraphe après chaque titre. Il me suffisait de définir les propriétés de cette classe à travers le pseudo-élément first-letter, qui permet d'appliquer des styles à la première lettre d'un paragraphe :

Des identifiants en moins

Poursuite du nettoyage du code des pages du site, avec la suppression d'identifiants inutiles. Si le gain en taille est anecdotique, cela simplifie tout de même la lecture des sources.

Des logos spécifiques à chaque style

J'ai par ailleurs souhaité pousser un peu plus loin la personnalisation des pages en fonction des styles. Outre le changement de couleurs, on peut facilement adapter les puces des listes ou tout autre icône en utilisant la propriété « image de fond » (background-image). Par contre personnaliser le logo était une autre affaire puisqu'il s'agit d'une image intégrée au code HTML.

La gestion des styles

Je parlerai de la gestion des styles en fonction des navigateurs dans une autre actu. Ici, c'est de relations entre les différentes feuilles dont il s'agit. Résumé de la situation: le site utilise des fichiers CSS pour la mise en forme des pages, un fichier pour le squelette (en-tête, contenu central, pied-de-page) et cinq autres fichiers spécifiques aux cinq styles (printemps, été, automne, hiver et nuit, qui modifient presque essentiellement les couleurs).

Des menus déroulants

J'ai transformé le menu vertical gauche en un menu horizontal déroulant pure CSS. Il fait appel à la fonction hover qui permet d'assigner certaines propriétés lorsqu'on passe la souris au-dessus d'une boîte spécifique. Dans le cas présent, elle est appliquée aux listes de définition utilisées dans le menu: seul le titre (balise dt) est affiché, les sous-titres (balises dd) étant masqués par un display: none. Ensuite, le fait de survoler les dits-titres avec la souris déroulera le sous-menu dans son intégralité grâce à un display: block.

Des corrections nécessaires

Commençons donc par le commencement: le petit lifting subie par le site. En dehors de l'envie de changer, une nouvelle maquette s'avérait nécessaire pour plusieurs raisons.

Changement de maquette

Moi qui disait vouloir accorder plus d'importance au fond qu'à la forme, on dirait que je passe plus de temps à modifier le contenant qu'à mettre à jour le contenu de ce site! Ce n'est qu'en partie vrai car quelques pages sont en préparation, notamment une échelle du temps géologique entièrement construite en CSS, sans tableaux (j'expliquerai le moment venu pourquoi), ainsi qu'un petit tutoriel Gimp pour créer une image de la planète Mars.

Des styles en fonction du navigateur

Voila quelque chose qui m'agaçait depuis quelque temps : les limitations d'Internet Explorer dans sa gestion des CSS rendaient l'affichage des pages du site quelque peu aléatoire. La solution était donc évidente : construire une feuille de style spécifique à IE qui serait utilisée uniquement pour ce navigateur. J'ai donc ajouté un petit script javascript sur chaque page pour identifier le navigateur qui se connecte et charger la feuille de style adéquate.

Problèmes de mises à jour

Encore des changements dans la présentation du site. Et jusqu'à ce que je trouve un système simple et rapide de mises à jour et d'organisation en HTML pur, sans système de base de données, ces modifications seront sans doute courantes.

Ca m'agace !!!

Un petit mot concernant le bouton Retour en haut de la page : ce bouton se trouve en bas à droite des pages, avec un attribut position: fixed. Cette propriété CSS permet de garder un objet en position fixe dans la fenêtre de navigation: le bouton reste toujours à sa place lorsque vous descendez dans la page. De plus, le morceau de code HTML décrivant le bouton se trouvant en toute fin de code, il faut lui définir une propriété z-index pour qu'il soit visible. Cette propriété permet de spécifier le niveau d'empilement des différentes structures; en lui attribuant la valeur z-index: 1, le bouton se placera par dessus tout le reste.

Changement des boutons W3C

Les boutons du W3C disposés au bas des pages servent essentiellement à signaler aux visiteurs que le site respecte les recommendations HTML et CSS mis en place par cet organisme. Ces boutons sont sympathiques, pas très lourds (moins de 2 Ko) et au format PNG. Alors, que demandez de plus?! Juste de pouvoir les intégrer plus harmonieusement aux différents styles graphiques du site.

Lancement du site dans l'indifférence générale

Bienvenu sur le site Omacronides, site personnel à la logique interne connue de moi seul (et encore...), puisqu'il n'est consacré à rien de particulier, ou plutôt à plusieurs thèmes différents. Pour comprendre un peu mieux le pourquoi du comment, voyez la page A propos.

Articles (6)

Omacronides 8

Après une mise à jour avortée (la 7, prévue l'été 2011), voici enfin que j'arrive à peu près au bout des modifications et évolutions que je souhaitais apporté au site cette année (2011).

A propos

A propos de l'auteur et du site : le classique exercice de style pour en savoir un minimum sur ce qui se passe ici.

Omacronides 6

Après plusieurs semaines passées dans un état lamentable, ou toute requête se terminait par une réponse 404 (même si la page était correctement affichée), voici la nouvelle version du site. Comme toujours, plus de chambardements dans l'arrière-cours qu'en vitrine...

Omacronides 5

Après des mois passés à tripatouliier le code (et donc, comme d'habitude,sans écrire grand chose), voilà enfin une nouvelle évolution du site. Outre les habituelles corrections de bugs et évolutions mineures, deux changements majeurs : le pasage au HTML 5 et la gestion de données au format JSON.

Omacronides 4

Après plusieurs mois de développement et certains moments de découragement, la nouvelle version du système de gestion du site a enfin vu le jour début 2008 et a même été baptisé d'un petit nom : FlatCMS. Petit tour de la nouvelle organisation.