Catégorie: Sciences de la vie flux

Notes (9)

La vie il y a 2 milliards d'années

Les fossiles trouvés au Gabon par une équipe internationale de paléontologues risquent de faire grand bruit dans les semaines voir les années à venir. Si leur nature et leur datation se confirment, nous sommes sans doute en présence de l'une dés plus importante découverte de l'histoire des sciences : l'existence d'une vie multicellulaire sur Terre il y a 2 milliards d'années.

Eschatologie scientifique

La 4e rapport du GIEC (IPCC) est donc sortit ce vendredi. Qu'apporte-t-il de nouveau par rapport au précédent publié en 2001-2002 ? On serait tenté de dire pas grand chose : les scientifiques sont dorénavant quasi certain que le réchauffement planétaire observé est principalement du à l'activité humaine et que la température moyenne du globe devrait augmenter de 1.8 à 4 °c à l'horizon 2100. Mais ce ne sont pas vraiment les conclusions du rapport ou le fait que les politiques semblent enfin prendre le sujet au sérieux qui m'ont interpellé, plutôt un sentiment assez curieux que j'avais déjà ressentit à la sortie du précédent rapport.

Les Etats-uniens sont des cons

Où du moins des ignorants, des obscurantistes, des tout ce que vous voulez. Non, il ne s'agit pas d'insultes gratuites, simplement d'une réaction certes épidermique mais justifiée devant la superstition assumée des maîtres du monde : un Américain sur trois rejetterait purement et simplement le concept d'évolution biologique.

Extinctions climatiques

Bon, ça fait déjà quelques années que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, sans que leur prise de conscience soit pourtant suivie de décisions politiques. Le récent article publié dans le numéro 6970 de la revue Nature (vol.427, 08 janvier 2004) ne changera certainement - et malheureusement - rien à l'affaire, mais ne baissons pas les bras.

Articles (1)

Bouquins (50)