Catégorie: Politique flux

Notes (24)

Grândola, vila Morena

Grândola, vila morena
Terra da fraternidade
O povo é quem mais ordena
Dentro de ti, ó cidade

Dentro de ti, ó cidade
O povo é quem mais ordena
Terra da fraternidade
Grândola, vila morena

Em cada esquina um amigo
Em cada rosto igualdade
Grândola, vila morena
Terra da fraternidade

Terra da fraternidade
Grândola, vila morena
Em cada rosto igualdade
O povo é quem mais ordena

À sombra duma azinheira
Que já não sabia a idade
Jurei ter por companheira
Grândola a tua vontade

Grândola a tua vontade
Jurei ter por companheira
À sombra duma azinheira
Que já não sabia a idade
Grândola, vila morena, Zeca Afonso, décembre 1971.

Sarkozy et le net

Le président de la République actuel a un plan. C'est la première phrase du livre de François Bayrou, Abus de Pouvoir, et l'on peut la vérifier au moins en ce qui concerne le contrôle du net. Depuis la loi DADVSI où il était président de l'UMP et ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a déployé son plan pour contrôler le net. Il a commencé à l'appliquer avant-même la loi Hadopi, et prévoit de le parachever avec la Loppsi. Dans cet article exceptionnellement long, Numerama tente un décryptage du net selon Sarkozy.

Guillaume Champeau, Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net, Numerama, 20 mai 2009.

Idéologie de droite

Vous le savez, je crois que les forces de l'esprit sont le sel de la terre. Ce qui est semé finit, tôt ou tard, par pousser, éclore, nourrir les forces de la vie. Je ne crois pas que les hommes naissent mauvais ou bons. Je ne crois pas qu'ils naissent pédophiles ou suicidaires. Celui qui professerait une telle Humanité ne pourrait que s'exposer au ridicule. Celui-là ne pourrait se réclamer ni de Jaurès, ni de Blum. Celui-là serait doté d'une âme mystique, mais serait dénué de ce cerveau rationaliste qui permettait à Montaigne d'avancer. Celui-là ne serait pas un marcheur, enclin au questionnement de l'Homme. Celui-là serait une créature immobile et recluse, apeurée et dangereuse. Celui-là ne pourrait aspirer à orienter ses desseins vers l'universel. Celui-là, s'il existait, serait indigne.

« Mitterrand françois », « Presse et anecdotes ; Humanité, liberté et UMP », François-Mitterrand-2007, 08 avril 2007.

Quand Onfray rencontre Sarkozy

Je me trouvais donc dans l'antichambre du bureau de la fameuse grand mère Sarkozy, place Beauvau, en compagnie de deux compères de la rédaction de la revue et d'un photographe qui n'en revenaient pas de se retrouver dans cette géographie de tous les coups fourrés de la République. Epicentre de la stratégie et de la tactique politique policière, espace du cynisme en acte, officine du machiavélisme en or d'Etat, et portraits des figures disciplinaires de l'histoire de France représentées en médaillons d'austères sinistres.

Michel Onfray, « Le cerveau d'un homme de droite, Blog de Michel Onfray, 03 avril 2007.

Portugal : oui à l'interruption volontaire de grossesse

Les électeurs portugais se sont prononcés aujourd'hui en faveur d'une légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Si le référendum n'a pas bougé les foules (43% de participation), le premier ministre socialiste et l'opposition de centre-droit s'étaient prononcés pour une modification de la loi si la victoire du oui était nette (58% des suffrages).

Du jury à l'électeur

Ainsi va le petit train-train de la pré-campagne présidentielle : Ségolène Royale lance une nouvelle fulgurance, ce coup-ci cela concerne le contrôle du travail des élus par un jury de citoyens tirés au sort, et le microcosme politique - droite et gauche confondues - repart dans un cycle de critiques sans fin. Mais ce ne sont pas ces critiques qui m'ont interloqué, plutôt un télescopage hasardeux dans ce qui me serre de cerveau entre cette proposition et un texte écrit il y a un peu plus de 50 ans.

Le Moyen-Age postmoderne

The Middle Ages ended when the rise of capitalism on a national scale led to powerful states with sovereignty over particular territories and populations. Now that capitalism is operating globally, those states are eroding and a new medievalism is emerging, marked by multiple and overlapping sovereignties and identities - particularly in the developing world, where states were never strong in the first place.

John Rapley, « The New Middle Ages », Foreign Affairs, mai-juin 2006.

Défendre la science

On ne saurait dire si la situation s'est dégradée aux États-Unis ou si chercheurs et éducateurs s'amusent à se faire peur, mais les faits sont là : devant les attaques récurrentes dont science et scientifiques sont victimes depuis plusieurs années, à la fois de la part des « ennemis naturels » (pseudoscientifiques) mais aussi en provenance de la sphère politique, un groupe lance dans l'urgence une initiative qui paraît presque irréelle : une pétition pour défendre la science !

« Oh those crazy french »

Si vous lisez la presse anglo-saxonne régulièrement, ou ne serait-ce que ponctuellement, vous devez parfois vous sentir, comment dire, légèrement déprimé par la volée de bois vert régulièrement déversée sur notre pays, même si cela n'a évidemment rien de nouveau et que les critiques sont parfois (souvent ?) justifiées.

Sarkozy et les banlieues

J'aurai sans doute pu en parler plus tôt, vu que je viens de cette « banlieue » et que j'y habite toujours ; vu que je connais bien la ville où ce cher ministre de l'intérieur s'est fait conspué par une bande de « racailles » à 11 heures du soir. Mais face au déluge de paroles et de conneries en tout genre déblatérées à longueur de journal télévisé ou de forums web, d'un côté comme de l'autre, il était inutile de rajouter le vacarme au bruit.

An open letter from Michael Moore to Georges W. Bush

Dear Mr. Bush :

Any idea where all our helicopters are ? It's Day 5 of Hurricane Katrina and thousands remain stranded in New Orleans and need to be airlifted. Where on earth could you have misplaced all our military choppers ? Do you need help finding them ? I once lost my car in a Sears parking lot. Man, was that a drag.

Michael Moore, « Vacation is Over… an open letter from Michael Moore to George W. Bush », Mike's letter, 02 septembre 2005.

Londres77

« The terrorists responsible for these attacks are clearly not only a bunch of murdering bastards, they are a bunch of murdering bastards who don't know their history. London made it through the blitz and through years of IRA bombings. Londoners react to explosions not with fear and terror but with resolution and bravery. »

Jeremy Keith, « I'm okay », Adactio, 07 juillet 2005.

Articles (3)

Eléctions 2017

Parce que j'ai besoin de garder une trace de ce qui se passe. Parce que le système ploutocratique dont les médias de masse sont le bras armé raconte depuis un an et demi environ une fable qui doit amener la baudruche médiatique libérale Macron à affronter la nationaliste libérale Le Pen au deuxième tour de la présidentielle et que le Méluche a été explicitement diabolisé (plutôt l'extrême-droite que l'écosocialisme). Contrer un an et demi de propagande sera difficile.

Idéologie de bazar

Le développement des logiciels libres ressemble à un immense bazar a dit quelqu'un. Mais si le bazar est dans l'organisation, il est aussi quelque fois dans les têtes. Ou quand le monde du libre ne se réduit pas à Mozilla ou à Gimp et que l'idéologie qui le sous-tend à de biens curieuses affiliations.

Bouquins (4)