Catégorie: Astronomie flux

Notes (16)

Retour dans l'espace raté ?

Finalement, et après un premier report, la navette Discovery s'est arrachée à l'attraction terrestre ce 26 juillet 2005. Après les premières congratulations, les techniciens de la NASA se demande maintenant s'ils vont pouvoir ramener l'équipage sur Terre.

L'aventure titanesque de Huygens

Les mois de janvier semblent être une période plutôt faste en matière d'aventures scientifiques. En 2004, c'était le débarquement sur Mars qui assurait le spectacle. Cette année, les projecteurs médiatiques se sont braqués vers Titan, satellite de Saturne. Revenons quelques instants sur l'événement, pas forcément sur ce qu'il implique scientifiquement parlant (j'aurai l'occasion d'y revenir dans un article plus détaillé) mais sur la manière dont il a été traité et perçu.

L'année 2004 commence plutôt bien !

Le début d'année 2004 a été marqué par trois évènements scientifiques d'envergure. Cela a commencé en fin d'année dernière, avec l'arrivée aux abords de Mars de la sonde européenne Mars Express. Sa mission était de deux ordres: se placer en orbite autour de la planète rouge afin de cartographier la surface et le sous-sol pour en connaître l'histoire géologique ; mais surtout de larguer un petit robot, Beagle 2 le bien nommé, afin de trouver des traces de carbone dans le sous-sol de Mars.

Articles (4)

Le show astro-médiatique

Quand la science fait la une des média de masse, elle doit se plier aux règles en vigueur en matière d'audimat et de « plan marketing ». Le diffuseur n'est cependant pas toujours l'initiateur de la lente dérive sensationnaliste qui touche l'information scientifique...

Bouquins (17)