Des choses fragiles

Nouvelles et merveilles

Créateurs

Auteurs

Publication

Couverture

Divers

Achat
Prix
8 €
Lu

Edition

Editeur
J'ai Lu
Date
Langue
Format
Poche
Pages
477
ISBN
978-2-290-02127-9

Original

Titre
Fragile things
Sous-Titre
Editeur
Date
Langue

Une étude en vert 5/5

L'enquête de quelqu'un qui aurait pu devenir Sherlock Holmes (dans notre monde), s'il n'y avait eu les anciens et les familles royales. Enquête sur le meurtre du prince par un groupe de restaurationniste. Steam punk. Conan Doyle rencontre Lovercraft. Plaisant de bout en bout.

La grande roue féérique

Poème.

La présidence d'Octobre 3/5

Les mois vus comme des créatures divines (à l'instar des Endless). Tous les mois, réunion où l'on conte une histoire. Celle d'Octobre parle d'un petit graçon maltraité par ces 2 grands frères et les autres garçons. A 10 ans, il décide de s'enfuir, de fuguer. Il croisera sur son chemin le fantôme d'un autre petit garçon avec qui il jouera toute la nuit.

La chambre dissimulée

Poème

Les épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable 2/5

Dans un monde où le surnaturel et le bizarroïde sont la règle, la fiction consiste à écrire sur ce qu'il y a de plus banal (vie de famille, travail, etc.). Ce que fait un écrivain. Histoire Un peu décousu. Pas vraiment de direction précise.

Le chemin callouiteux du souvenir 2/5

Une histoire très courte, vraie selon Gaiman, d'un enfant ado qui part voir sa copine. Sur le chemin, face à une vieille maison que les gens du coin disent hantée, une vieille femme avec des faux airs de gitane lui apparait sous un lampadaire. Et puis c'est tout ! Petite bourgeoisie ou classe moyenne supérieure, comme souvent chez Gaiman (école privée).

L'heure de la fermeture 4/5

Un pub où se retrouvent quelques habitués à une époque où les pubs devaient fermer à 22h. On se raconte des histoires. Celle d'un homme qui, étant petit garçon, fait quelques bétises avec ses camarades, notamment 2 frères. Une cabane pour enfant, le narrateur défié d'y frapper, les autres défiés d'y entrer. Ils entrent. Le narrateur ne les reverra plus. Pas une cabane mais un « lieu » pour le père des 2 frères.

Devenir Sylvain

Poème.

Amères moutures 5/5

Un homme apparemment dépressif, pour fuir une rupture, prend la route vers nulle part. Il croise un anthropologue dans un motel. Umbroglio avec sa voiture. Prend son identité. Se rend à un coloque à la Nouvelle-Orléans. Rencontre une sorcière. Mythe des filles-café, zombie. Une des meilleures histoires du recueil.

Les autres 5/5

Courte nouvelle de quelques pages sur un homme aux enfers, torturé, et qui se rend compte qu'il est son propre tortionnaire. Excellent.

Souvenirs et trésors 4/5

Comment Smith est deveu Smith. Comment M. Alice l'a trouvé et pris à son service. Une mission de Smith : acheter un homme Shahanoii, peuple mythique avec peu d'hommes par génération. (Smith : pédophile, meurtrier). Très bon.

Les bons garçons méritent des récompenses 2.5/5

Une histoire d'enfance « vraie ». Un garçon doit choisir un instrument de musique : ce sera la contrebasse. Il n'est pas vraiment doué. Puis, un jour qu'il doit exercer devant un généreux donateur de l'école de musique, il joue admirablement bien. Cela ne se reproduira plus.

La vérité sur le cas du départ de Mlle Finch 4/5

Récit inspirée par la femme au chats de Frazetta. Un cirque un peu bizarre. Une biologiste, dont le plus grand souhait serait que des tigres aux dents de sabre existent encore. Dernier numéro du cirque, elle est emmenée avec des tigres.

D'étranges petites filles 3/5

Série de petits textes, à l'origine destinés à illustrer les chansons de Tori Amos.

La Saint-Valentin d'Arlequin

A faire...

Boucles

Poème.

Le problème de Susan

A faire...

Instructions 3/5

Liste d'instructions à suivre quand on se trouve dans un pays des rèves.

Qu'est-ce que tu crois que ça me fait

A faire...

Ma vie

A faire...

Quinze cartes peintes d'un tarot vampire

A faire...

Nourrir et manger

A faire...

Le croup de l'inventeur de maladies

A faire...

A la fin

Mythe de la Genèse à l'envers - Big Crunch.

Goliath

A faire...

Page d'un journal trouvé au fond d'une boïte à chaussures laissée dans un bus Greyhound quelque part entre Tulsa, Oklahoma, et Louise-ville, Kentucky

A faire...

Comment parler aux filles pendant les fêtes

A faire...

Le jour de l'arrivée des soucoupes

A faire...

L'oiseau-Soleil 5/5

Un club d'épicuriens qui existe depuis des siècles ; ses membres pensent avoir tout mangé, tout gouté, sauf l'oiseau-Soleil, qui vit dans la cité du Soleil. En route donc vers le Caire, pour capturer et manger cet oiseau. Oiseau-Soleil = phenix. Nouvelle écrite pour les 18 ans de sa fille Maddie.

Inventer Aladin

Comment Shéréazade invente une histoire chaque nuit pour éviter d'être exécutée.

Le monarque de la vallée 4/5

Ombre, 2 ans après les événements de American Gods, se retrouve dans un bled perdu d'Ecosse. Un médecin lui propose un boulot pour le week-end, bien payé. Rencontre avec une hulder, Jenny. Le boulot consiste à faire la sécu lors d'une réunion de gros pontes. Il rencontre M. Smith et M. Alice. En fait, Ombre est le champion des homme et combat un "monstre". Jenny règle la situation en tuant tout le monde.