Au nord du monde

Créateurs

Auteurs

Publication

Couverture

Divers

Achat
Prix
8.40 €
Lu

Edition

Editeur
10|18
Date
Langue
Français
Format
Poche
Pages
355
ISBN
978-2-264-05215-5

Original

Titre
Far North
Sous-Titre
Editeur
Date
Langue
Anglais

Le début...

Chaque jour, je boucle mon ceinturon de revolver pour aller patrouiller dans cette ville miteuse.

Commentaires

C'est une critique lu récemment qui m'a incité à acheter Au bord du monde, roman post-apocalyptique. les romans post-apo se classent généralement dans 2 catégories :

Au nord du monde se place un peu avant ces 2 cas là : la civilisation est encore là, elle n'est pas encore totalement morte mais la situation est inéluctable ; cela va finir par tomber. L'action se passe dans le grand nord, où les espaces sibériens sont devenus la nouvelle frontière pour des milliers de colons, la plupart de fervents religieux. Mais la dégradation du monde finit aussi par arriver dans ces contrées extrêmes.

Le roman est centré autour du sheriff Makepeace, qui se retrouve seule(1) dans une ville abandonnée. On va la suivre tout au long de sa vie d'errance et de découverte ; solitaire, accompagnée, ou hermite au fond d'une forêt ; suicidaire ou furieusement attachée à la vie ; prisonnière, esclave ou maître de son destin.

C'est une histoire très agréable à lire, même si l'on craint qu'elle finisse mal pour l'héroïne jusqu'aux dernières lignes ; pas le chef-d'oeuvre que sous-entend Haruki Murakami dans la postface mais une belle réussite.