The Walking Dead 06

Cover

Attention: Le descriptif des épisodes peut dévoiler tout ou partie des intrigues.

Petit changement avec cette saison puisque je découvre les épisodes un jour après leur diffusion aux États-Unis et non plus lors de la sortie DVD. Ca m'évite ainsi d'être trop spoiler ! Chaque commentaire d'épisode sera donc rédigé la semaine suivant la diffusion.

Horde de zombies (1)

Titre
First time again
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
01
Realisteur
  • Gregory Nicotero
Scénario
  • Scott Gimple
  • Matthew Negrete
Date
Note
4.5/5

Image

2 fils narratifs s'entremêlent dans ce premier épisode de la 6e saison : Morgan arrive à Alexandria alors que Rick vient de tuer Pete, le mari de Jessie. Quelques jours plus tard Alexandria doit faire face à une gigantesque horde de rôdeurs, prisonniers d'une ancienne carrière : Rick ne voit d'autre solution que de convoyer cette horde loin de la ville.

La double narration est plutôt habile et nous évite une trop forte dichotomie dans la structure de l'épisode : une première partie d'exposition (arrivée de Morgan) et une seconde plus axée sur l'action (convoi de la horde). Cela rappelle ce qui a été fait dans le dernier épisode de la saison 4.

L'existence de cette mega-horde explique la relative quiétude des alentours d'Alexandria : la plupart des rôdeurs s'y sont trouvés piégés.

On pourra regretter l'absence quasi-complète de certains personnages (Carl, Maggie(1)) ou la sous-exploitation d'autres (Daryl). Reste quelques passages intéressants comme l'arrivée de Heath mais surtout la relation entre Glenn et Nicholas, qui est finalement un personnage plutôt attachant (il n'agit pas par malignité mais simplement parce qu'il a peur).

Image

Les loups (2)

Titre
JSS
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
02
Realisteur
  • Jennifer Lynch
Scénario
  • Seth Hofman
Date
Note
5/5

Alors qu'une partie d'Alexandria est occupé à éloigner la méga-horde de rôdeurs, la ville est attaquée par une autre horde, celle des « loups », qui a déjà croisé le chemin de Morgan et qui a laissé des traces un peu partout tout au long de la saison précédente.

L'épisode est très efficace, violent et admirablement construit dans sa manière de montrer l'irruption brutale de la sauvagerie dans ce lieu serein et protégé qu'est (était) Alexandria. Le premier meurtre, celui d'une femme sortit fumer une clope dehors à la demande de Carol est magistral dans sa présentation.

Image

Carol et Morgan sont ici confrontés au même problème et réagissent très différemment. Carol, qui joue le rôle de petite maitresse de maison bien sage spécialiste des cookies depuis son arrivée à Alexandria, (re)devient la badass qui dézingue sans le moindre scrupules dés qu'il s'agit de protéger les siens ; elle est en cela le parfait reflet de Rick. Morgan lui s'accroche à son credo : en ces temps troublés, toutes les vies sont importantes, même celle de la pire des crapules. La barbarie des loups fait sans doute vaciller ses certitudes à la fin de l'épisode.

Image

On peut noter encore une fois la sous-exploitation de Maggie et surtout un très jolie prélude entièrement consacré à Enid et à son arrivée à Alexandria. De là est tiré le titre de l'épisode : JSS pour « Just Survive Somehow » (Survivre d'une manière ou d'une autre).

Image

Merci (3)

Titre
Thank you
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
03
Realisteur
  • Angela Kang
Scénario
  • Michael Slovis
Date
Note
4.5/5

La sirène du camion lancé contre le mur d'Alexandria par les loups a détourné une partie de la horde des rôdeurs vers la ville fortifiée. Rick et son groupe doivent donc essayer de les ramener dans le « droit chemin ». Ce n'est pas simple car les Alexandriens s'avèrent être plus que maladroits dans l'extérieur. Glenn, Michonne, Nicholas, Heath et quelques autres tentent de rejoindre Alexandria ; seuls Michonne, Heath et Scott y arriveront… Glenn et Nicholas, chargé de faire diversion afin que le reste du groupe puisse s'enfuir, se sont retrouvés pris au piège, juchés sur une benne à ordures. Nicholas, cédant peut-être à la panique ou dans un acte de sacrifice, se tire une balle dans la tête et tombe. Il entraine Glenn dans sa chute qui se retrouve submergé par des dizaines de rôdeurs affamés.

De son côté, Rick est parti seul récupéré le camping-car afin de guider les rôdeurs qui ont été attiré par la sirène. A peine arrivé il est attaqué par les survivants de la horde des loups revenant d'Alexandria. Il les tue tous.

Image

Encore un épisode extrêmement bien mené, stressant et bien construit, et surtout extrêmement frustrant car il nous laisse sur une question qui n'aura pas de réponse la semaine suivante, l'épisode 4 étant consacré à Morgan : Glenn est-il vraiment mort ? On reste sur l'image de son visage et des intestins boulotés par une marée de zombies qui finissent par l'ensevelir. Il y a de quoi hésité et la manière de filmer la scène insinue le doute, mais je pense que Glenn n'est pas mort !

Le gros problème avec les internets aujourd'hui c'est qu'il y a beaucoup de fuites d'images de tournage volées, ce qui gâche un peu le plaisir : on a vu Steven Yeun (l'interprète de Glenn) sur les plateaux de la série après le tournage de l'épisode 3. Alors à moins que cela ne soit une manip de la production… D'un autre côté on peut tout de même s'inquiéter pour Glenn : même s'il n'est pas mort dans cet épisode on sait qu'il sera tué lorsque Negan débarquera, ce qui devrait arriver en fin de saison. La série ne suit pas toujours la trame de la bédé mais la disparition de Glenn est l'un des moments clés de l'histoire, et si ce n'est pas lui qui trépasse, cela sera surement un autre des personnages principaux…

Enfin, on peut regretter que l'histoire de Nicholas se termine si vite : on aurait aimé voir son évolution au fil des épisodes. Parce que lui il est vraiment tout à fait mort :-).

C'est sans aucun doute le meilleur début de saison depuis celui de la saison 3 et l'arrivée à la prison.

Morgan origins (4)

Titre
Here's not here
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
04
Realisteur
  • Stephen Williams
Scénario
  • Scott Gimple
Date
Note
4/5

L'épisode est un flash-back permettant de découvrir ce qui est arrivé à Morgan depuis l'épisode « Clear ». Il a poursuivit son travail de « nettoyage », tuant morts et vivants croisant son chemin. Il va cependant croiser celui du docteur Eastman, psychanalyste de prison et pratiquant l'aïkido(2), qui va le faire prisonnier et tenter de le guérir de sa folie.

Image

Le docteur en a vu des psychopathes, et en chacun d'eux il a toujours retrouvé une trace d'humanité. C'est ce qu'il compte faire avec Morgan, par son savoir-faire psychiatrique mais aussi à l'aide de l'aïkido et des enseignements de son fondateur Morihei Ueshiba (« L'art de la paix »).

Reste à savoir pourquoi un psychiatre cherche désespérément à faire du fromage au lait de chèvre et pourquoi il a construit une cellule dans sa cabane au milieu de la forêt...

C'est un bel épisode mais très convenu : on connait ce type d'histoire de mentor et de rédemption par coeur. Il est construit sur le binôme « avant / maintenant » déjà vu dans la série avec les cannibales de Terminus (s05e01) ou avec Abraham Ford (s05e05). On comprend parfaitement pourquoi Morgan ne veut plus donner la mort, même à ces barbares de loups qui viennent d'attaquer Alexandria et dont il détient le chef (le mâle alpha) prisonnier. Tuer serait sombrer de nouveau dans la folie.

Image

Notons enfin qu'une fois encore les animaux trinquent dans The Walking Dead : ce fût le cheval de Rick dans le premier épisode ou les vaches d'Hershel lors la deuxième saison. Ici, c'est la pauvre chèvre Tabitha qui se fait sauvagement bouloté.

Image

La chèvre Tabitha, innocente victime d'un zombie.

Aux portes d'Alexandria (5)

Titre
Now
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
05
Realisteur
  • Avi Youabian
Scénario
  • Corey Reed
Date
Note
2.5/5

Rick a réussit à revenir à Alexandria mais il emmène dans son sillage une bonne moitié des rôdeurs qui étaient prisonniers de la carrière. Alexandria est maintenant en état de siège, et ses habitants doivent faire face à la réalité.

Premier raté de la saison 6. On s'attendait à cette histoire, elle était inévitable ; on aurait cependant aimé un peu plus de consistance et d'unité. Là ça part un peu dans tous les sens : prise de conscience de la situation par Deanna (il serait temps) ; conflit teenage-esque entre Carl et Ron ; tentative de sortie de Maggie via les égouts avant qu'elle ne se ravise(3), essentiellement prétexte à montrer des zombies en décomposition ; états d'âmes de la nouvelle toubib Denise ; des discours grandiloquents à foison dont raffolent les américains ; jusqu'au comble du convenu bien moisi : Rick qui (re)commence à flirter avec Jessie. On veut trop en dire en trop peu de temps. C'est un peu le type d'épisodes que je craignais le plus avec l'arrivée à Alexandria : un « Desesperate House Wifes » durant l'apocalypse zombie.

Autre point noir de l'épisode : l'absence de Carol est criante ; celle d'Heath ou la sous-exploitation de Michonne et Morgan tout autant(4).

Un épisode un peu bancal donc ou on peut tout de même piocher quelques trucs intéressants : la confirmation d'un soupçon (Maggie est enceinte) ; le personnage de Ron qui sera peut-être moins con qu'on ne le craignait ; la connerie de Spencer qui elle est toujours plus affirmée.

Notons enfin l'unité de temps de ce début de saison : la nuit qui tombe à la fin de l'épisode marque la fin de cette journée interminable qui a débuté au début du premier épisode.

Loin d'Alexandria (6)

Titre
Always Accountable
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
06
Realisteur
  • Jeffrey January
Scénario
  • Heather Bellson
Date
Note
3.5/5

Alors que la moitié de la méga-horde de rôdeurs est aux portes d'Alexandria, l'autre moitié est guidée à plus d'une trentaine de kilomètres par Daryl, Abraham et Sasha. Mais, alors qu'ils sont sur le point de faire demi-tour, ils sont pris sous le feu d'un groupe d'hommes qui semblaient attendre quelque chose. Daryl est séparé des 2 autres et tombe sur un homme (« D ») accompagné de 2 femmes qui va d'abord le faire prisonnier avant de collaborer pour faire face aux mystérieux agresseurs auxquels ils essayent d'échapper. Sasha et Abraham eux se retrouvent dans une ville abandonné et décident de ne rien faire tant que Daryl ne les a retrouvé.

Encore un maillon faible dans la saison après le précédent épisode. Celui-ci est l'archétype de ce qu'on trouve un peu trop souvent dans la série et qui fait se demander à certains mais pourquoi on continue à regarder ? :

  • Une intro excitante.
  • Il ne se passe pas grand chose et on s'emmerde un peu.
  • Un personnage secondaire fait quelque chose de stupide et se fait mordre par un zombie.
  • Il ne se passe pas grand chose et on s'emmerde un peu.
  • On finit par un putain de cliffhanger qui donne envie de regarder le prochain épisode.

s06e06-1

Ici, comme dans l'épisode précédent, il y a des trucs intéressants mais ils sont mal dits et surtout étirés en longueur : on aurait presque pu faire un seul épisode avec le 05 et le 06. Et puis il a des maladresses de réalisation qui donnent des scènes assez bancales, comme la rencontre entre le groupe de Daryl et les poursuivants ou la mort d'une des 2 femmes accompagnant D.

s06e06-2

Une curieuse impression se dégage : on dirait que les gars ont mis toute leur énergie dans la réalisation des 3 premiers épisodes et que depuis ils sont un peu en roue libre et bouchent les trous en attendant le mid-season (épisode 8) pour refaire un truc qui se tienne un peu plus.

Enfin, reste que l'épisode est tout de même important en ce qu'il introduit des personnages destinés à jouer un rôle majeur dans le futur : ce « D » qui part à la fin de l'épisode en volant la moto et l'arbalète de Daryl est sans doute Dwight, et le groupe qui le poursuit les « sauveurs », le groupe de Negan. Des noms qui parlent à ceux qui ont lu la bédé...

Back to Alexandria (7)

Titre
Heads up
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
07
Realisteur
  • David Boyd
Scénario
  • Channing Powell
Date
Note
4/5

L'introduction est ce qu'on attendait depuis le troisième épisode (et qu'on ne pensait voir qu'au terme de la mi-saison) : Glenn est vivant ! On s'en doutait un peu (beaucoup). Il s'est glissé sous la benne à ordures tandis que les rôdeurs dévoraient le corps de Nicholas. Il y a passé toute la nuit et en ressort le lendemain. Il retrouve Enid qui s'était enfuit d'Alexandria lors de l'attaque des loups. Il décide de l'emmener avec lui, de retourner à la ville fortifié voir ce qui s'y est passé.

Image

A Alexandria justement, Rick fait le point avec un peu tout le monde et notamment avec Morgan qui a laissé s'enfuir les survivants du groupe des loups. Morgan qui va demander à Denise son aide afin de soigner le leader des loups qu'il maintient prisonnier. Un secret que va découvrir Carol alors que la tour percutée par le semi-remorque des loups s'effondre, créant une brèche dans l'enceinte d'Alexandria...

Image

Voilà le genre d'épisode auquel on s'attend toujours à voir dans la série, qui a en grande partie foiré dans « Now » mais qui est parfaitement réussit ici. On retrouve donc avec grand plaisir Glenn et Enid : leur relation tend à ressembler à celle qui existe entre Glenn, Maggie et Sophia dans la bédé(5). On retrouve aussi les interactions entre personnages : Rick et Maggie ; Rick, Morgan, Michonne et Carol dans une très belle scène de conseil qui ressemble à celui de la prison dans la saison 4 ; Spencer et tara(6) ; etc. Il y a encore tout de même quelques trous : l'absence totale de Heath, d'Aaron et d'Eric.

Même si cet épisode réveille un léger sentiment de déjà-vu - la relation Glenn / Enid à rapprocher de celle entre Glenn et Tara dans la saison 4, l'effondrement du mur d'Alexandria à comparer à l'effondrement des grilles de la prison, toujours dans la saison 4, il est vraiment bien ficelé et vient a point nommé après 2 épisodes plutôt moyens.

No way out (8-9)

s06 mid season finale

Titre
Start to finish
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
08
Realisteur
  • Michael Satrazemis
Scénario
  • Matthew Negrete
Date
Note
3.5/5

Alors que les zombies envahissent Alexandria par centaines, les habitants tentent de leur échapper. Rick et quelques autres se retranchent dans la maison de Jessie alors que Deanna a été mordu par un zombie ; Maggie se retrouve piégée sur une plateforme de la muraille ; Carol est bloquée avec Morgan, Denise avec le loup, Tara, Rosita et Eugène dans le même bâtiment mais au sous-sol.

Carol va tenter de tuer le prisonnier ; Morgan l'en empêche. Le loup profite de la confusion pour s'enfuir en prenant Denise en otage.

De son côté, Rick veut absolument rejoindre l'armurerie. Pour ça, tout le groupe doit traverser la horde de zombie qui envahit la maison en étant recouvert de restes de zombies… Deanna, blessée, reste en arrière et meurt en affrontant la horde

Image

Cette fin de mi-saison est bizarre : au premier visionnage de l'épisode j'étais passablement déçu ; un second visionnage m'a rendu plus indulgent mais je lui trouve encore de nombreuses faiblesses d'écriture ou des incohérences :

  • Une sous-exploitation de Maggie et ça commence à se voir depuis le début de la saison..
  • Glenn et Enid ne jouent aucun rôle alors qu'ils étaient mis en avant lors de la promo de l'épisode.
  • Absence complète de Spencer, Heath, Aaron et Eric. Cela rend l'envahissement d'Alexandria vraiment bancal.
  • Tara et Rosita qui sauvent Tobin mais qui, quelques instants plus tard, sont seules pour sauver Eugène.
  • On avait quitté Carol et Morgan à la porte de la maison-prison ; on les retrouve en train de courir devant des zombies au milieu de la rue.

On a parfois l'impression qu'il manque des scènes ou que les gars y ont été à la serpette en salle de montage. Aux dires de certains, AMC abuserait un peu beaucoup des coupures pub durant la diffusion des épisodes, ce qui expliquerait peut-être qu'il faille couper certaines scènes pour garder une durée raisonnable.

Image

Venons-en ensuite au point très attendu mais très bancal : l'affrontement entre Carol et Morgan à propos du loup prisonnier. Bancal parce qu'on tombe à pieds joints dans le cliché classique de ce genre de scène qui veut que le prisonnier profite du conflit entre les deux pour s'échapper. Et quand Tara, Rosita et Eugène débarquent armés de flingues, c'est eux qui déposent les armes face à un gars équipé uniquement d'un couteau ? Et une fois qu'il a toutes les armes, il préfère sortir dans une rue infestée de zombies plutôt que de tuer tout le monde, alors même que les loups ont attaqué Alexandria pour exterminer ses habitants ? Incohérence totale !

La dernière scène de l'épisode, alors que le groupe retranché dans la maison de Jessie sort dehors masqué par des ponchos recouverts d'entrailles de zombies, référence évidente au deuxième épisode de la première saison, redonne un peu d'intérêt mais on reste plus frustré qu'autre chose. On s'attendait à beaucoup mieux.

Impression sur la première partie de saison

Sentiments partagés après cette première partie de saison 6. Des débuts fracassants et prometteurs, inaugurés par une première au Madison Square Garden devant des dizaines de milliers de fans. Mais de nombreuses faiblesses :

  • une deuxième partie de mi-saison plutôt bâclée, à la fois dans l'écriture mais surtout dans la réalisation et/ou l'organisation du tournage avec l'absence marquante de personnages dans de nombreux épisodes, comme si le succès de la série se retournait contre elle en accaparant ses acteurs à d'autres tâches...
  • L'absence tout aussi gênante de la moindre interaction intéressante entre les personnages, à part dans les flash-backs du premier épisode ; je crois qu'il n'y a même aucun dialogue entre Carol et Daryl.

Image

Image

Titre
No way out
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
09
Realisteur
  • Greg Nicotero
Scénario
  • Matthew Negrete
Date
Note
5/5

On attendait cette reprise de mi-saison de pied ferme après la relative déception du final au mois de novembre, et parce que cela amenait un des arcs les plus intéressant de la bédé : no way out. Et en tant qu'adaptation du comic book l'épisode ne déçoit pas : la mort de Jessie et de ses enfants, l'oeil de Carl, la bataille homérique des alexandriens contre les rôdeurs dans les rues de la ville, tout y est et c'est plutôt jouissif !

s06e09: Carl perd un oeil

Reste que l'épisode n'est pas parfait ; il souffre des mêmes tares que tout le début de saison. On se fout un peu du sort de Denise et du loup ; l'histoire de ce dernier finit un peu bizarrement, comme si les scénaristes ne savait pas quoi faire de lui. Pareil pour Glenn, Enid et Maggie qui sont là uniquement parce qu'ils doivent l'être ; Maggie a été oublié sur sa plate-forme dans l'épisode 8 et elle y a été oublié aussi dans cette épisode. La confrontation entre Carol et Morgan retombe comme un soufflet. On voit enfin d'autres habitants d'Alexandria, Heath, Aaron et Spencer mais là encore ils sont là plus pour faire le nombre dans l'affrontement final qu'autre chose.

La séquence introductive, la confrontation entre Daryl, Abraham, Sasha et les sauveurs de Negan se finit telle qu'on le supposait à coup de lance-roquette. Ca ne pouvait pas se passer autrement si Negan n'est introduit qu'en fin de saison mais c'est tout de même jouissif.

Un bilan mitigé donc : plutôt satisfait de la reprise qui remonte le niveau d'une fin de première partie de saison poussive, mais pas le summum qu'on aurait pu attendre pour « No way out ». En matière de barbarie et d'émotions fortes, rien pour l'instant n'a dépassé le premier épisode de la saison 5 « No sancturay ».

s06e09: Alexandria après la bataille

A larger world : Hilltop (10-11)

Titre
A larger world
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
10
Realisteur
  • Kari Skogland
Scénario
  • Angela Kang
  • Corey Reed
Date
Note
4/5

Plusieurs jours (de 3 semaines à 2 mois) sont passés depuis l'envahissement d'Alexandria. La forteresse se reconstruit ; la vie reprend son cours ; Rick et Daryl organisent des sorties quotidiennes afin d'assurer le ravitaillement. Ils croisent la route de Jésus (Paul Rovia - Paul Monroe dans la bédé) lors de l'une d'entres elles. A alexandria, Spencer inspecte les alentours à la recherche de sa mère.

Image

Episode calme et reposant comparé au précédent. On retrouve enfin des interactions intéressantes entre les personnages, ce qui nous a manqué durant la plus grande partie de la première moitié de saison (Daryl et Denise, Carl et Enid, Carl et sa petite soeur Judith, Carl, Rick et Michonne). On revoit même ces petites scènes où un personnage principal n'a qu'une courte scène mais une scène importante pour la suite de l'histoire (ici Maggie avec Enid).

Image

L'épisode est une histoire de couple : le couple Daryl et Rick qu'on a plaisir à retrouver dans ce genre d'ambiance plus décontractée ; mais surtout l'officialisation d'un couple qu'on pressent depuis un long moment : Rick et Michonne, plus connue sous le sobriquet Richonne sur les internets depuis quelques années maintenant. Michonme est une grande soeur / une mère pour Carl quasiment depuis son arrivée ; sa relation avec Rick a grandit tout au long des saisons 3 et 4. On soupçonnait donc que cela finisse par être « officiel » c'est pourquoi la romance entre Rick et Jessie — précipitée et maladroite, sans doute obligatoire pour donner un peu de poids à la mort de Jessie et de ses enfants dans « No way out » — était plus que bancale, et rend par là même l'officialisation du couple Rick / Michonne elle aussi un peu maladroite.

Enfin, dernier point important de l'épisode : l'arrivée de Jésus, personnage iconique de la bédé, plutôt réussit si on met de côté la course poursuite à la Benny Hill dans le champ ! On voit que le type est un as de l'évasion et un combattant hors pair.

Image

Un épisode agrèable donc et très plaisant à regarder. Aurions-nous enfin le retour de The walking dead tel qu'on l'aime ?! Le début de la saison était lui aussi très bon, avant de sombrer… Et n'oublions pas que nous avons encore ici quelques absences criantes : Glenn, Carol, Morgan, Abraham...

Titre
Knots Untie
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
11
Realisteur
  • Michael Satrazemis
Scénario
  • Matthew Negrete
  • Channing Powell
Date
Note
3.75/5

Rick et Daryl ont ramené Jésus prisonnier à Alexandria. Il propose de les conduire à son camp, Hilltop, pour y rencontrer sa communauté. Là, Maggie fait office de porte-parole du groupe auprès du chef Gregory (ce qui annonce sans doute son futur rôle dans la série - son rôle actuel dans la bédé).

Image

Grégory et Jésus décrivent leur situation : Hilltop doit - sous la menace - fournir la moitié de ses ressources au groupe des sauveurs, le même que Daryl, Abraham et Sasha ont croisé 2 mois auparavant. Comme Alexandria souffre de plus en plus d'un manque de nourriture, Maggie propose à Grégory de s'occuper des sauveurs, en échange de la moitié des ressources de Hilltop, cette fois-ci pour Alexandria. Mais alors que le marché se conclut, un envoyé de Hilltop revient avec un message de Negan, chef des sauveurs : il tente d'assassiner Gregory. Rick s'interpose et le tue en retour.

Image

Un épisode avec le cul un peu entre deux chaises : indispensable car il introduit la communauté de Hilltop, mais sans grand intérêt parce qu'il ne se passe pas grand chose. Enfin, nous avons tout de même la prise de conscience d'Abraham qui va sans doute quitter Rosita pour Sasha ; Maggie qui prend de plus en plus le rôle de leader qu'elle occupe dans la bédé ; et puis il y a bien-sur la scène culte du What.

Image

Il y a là une promesse tenue de la part du showrunner Scott Gimple qui assurait que cette saison suivrait de manière plus stricte la bédé, mais il y a aussi la faute récurrente : l'absence complète de certains personnages dans quasiment tous les épisodes : ici, ce sont Carol et Morgan qui manquent à l'appel ; on ne les a pas vu depuis 2 épisodes. Et puis Hilltop fait un peu cheap avec très peu d'habitants. On se croirait dans un téléfim post-apo de série Z qui manque de moyens, paradoxal pour une série qui a autant de succès.

Attaque des sauveurs (12-13)

Titre
Not Tomorrow Yet
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
12
Realisteur
  • Greg Nicotero
Scénario
  • Seth Hoffman
Date
Note
4.5/5

Le groupe de Rick revient à Alexandria et explique la situation au reste de la communauté : pour assurer leur survie, il va falloir se débarrasser des sauveurs. Tout le monde semble d'accord à l'exception de Morgan évidemment. Carol elle est de plus en plus tourmentée par les morts qu'elle a causé.

Les alexandriens attaquent donc de nuit un poste avancé des sauveurs, celui où est gardé prisonnier l'un des membres de Hilltop. Et c'est d'abord un carnage car les sauveurs sont assassinés dans leur sommeil; puis une véritable bataille rangée au cours de laquelle le groupe de Rick prend définitivement le dessus. Mais au lever du jour, ils apprennent que Carol et Maggie ont été faites prisonnier.

Le début de seconde partie de saison semble se confirmer : nous sommes dans du très bon. On retrouve enfin les interactions de groupe mêlées à l'action pure. Ici, on a Abraham qui quitte Rosita (il aurait pu choisir un autre moment le con), Tara et Denise qui développent leur relation, un père Gabriel plus présent, Heath et Glenn qui se questionnent sur le bien fondé de l'attaque des sauveurs ; ce dernier finira par tuer pour la première fois depuis le début de la série, dans une scène prenante et troublante. Et surtout les démons de Carol qui se réveillent. Enfin, une fin d'épisode en cliffhanger comme on les aime. Ca avait manqué depuis le début de saison.

L'épisode marque un changement majeur pour les personnages : c'est d'abord la première fois qu'ils attaquent délibérément un autre groupe. Même s'il y a un otage à libérer, il s'agit du premier assaut organisé à l'encontre d'autres survivants - les conflits avaient toujours été initié par les adversaires (Woodbury, les claimers, terminus ou les loups) jusque là. Cela change pas mal de choses… Il y a enfin, comme noté plus haut, le premier meurtre de Glenn.

Titre
The same boat
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
13
Realisteur
  • Billy Gierhart
Scénario
  • Angela Kang
Date
Note
3.5/5

Carol et Maggie ont été faites prisonnières par ce qui semble être des survivants du groupe attaqué par les Alexandriens, 3 femmes et 1 hommes. Elles sont emmenés dans un autre repère des sauveurs et se confrontent à leurs geôliers...

Un épisode à « huis-clos » qui semble d'abord tranquille, bien que tendu, mais qui s'avère au final violent, presque plus violent que le précédent. Pourquoi ? Parce que ce sont des femmes qui tuent d'autres femmes ?!

On pourrait croire que l'épisode est l'archétype du travers qui touche l'ensemble de la série : l'absence complète de nombreux personnages à chaque épisode ; ici on se concentre presque essentiellement sur Maggie et Carol. C'est sans doute le cas mais on a pour une fois une justification narrative : d'abord parce que cela permet de nous focaliser sur 2 personnages, Maggie et surtout Carol de plus en plus perturbée par ses meurtres. Et puis cela nous donne l'opportunité d'observer le groupe de Rick de l'extérieur, ce qui n'a jamais été vraiment fait dans la série : l'arrivée à la ferme d'Herschel a eu lieu à la suite d'un accident dramatique, la blessure de Carl ; on a jamais vraiment vu les sentiments des habitants de Woodburry autrement qu'à travers les yeux et la propagande du gouverneur ; la relation avec les gens de Terminus a été brève et il n'y a jamais eu de scènes entre alexandriens seuls, sans le groupe de rescapés.

s06e13 : Carol et Maggie

Ici, nous voyons clairement le point de vue d'un groupe concurrent de celui de Rick, et l'image qu'il renvoie n'est pas très reluisante. On était déjà choqué par la violence de l'épisode précédent ; on l'est encore un peu plus ici, jusqu'à arriver à un sentiment particulier, plutôt malsain : on trouverait légitime que le groupe de Negan cherche à se venger du groupe de Rick...

s06e13 : cadavre

Avant la tempête (14-15)

Titre
Twice as far
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
14
Realisteur
  • Alrick Riley
Scénario
  • Matthew Negrete
Date
Note
4/5

La vie a reprit son cours à Alexandria, le train-train quotidien au cours d'une apocalypse zombie, partagé entre tour de garde et ravitaillement. 2 groupes sont d'ailleurs de sortie : Abraham et Eugène d'un côté, Daryl, Rosita et Denise de l'autre. Le premier va découvrir une manufacture qu'Eugène espère pouvoir utiliser pour fabriquer des munitions. Le second réussit à trouver une pharmacie encore intacte. Mais sur le chemin du retour, ils croisent Dwight et son groupe...

s06e14 : Dwight marqué au fer

On attendait un épisode « le calme avant la tempête », et durant toute la première partie c'est ce qu'il semble être, avec la répétition plutôt bien vue des scènes du quotidien. Même quand les 2 groupes partent en approvisionnement, rien ne semble présager le pire. On craint par contre de voir apparaître le schéma classique du personnage secondaire (ici Denise) qui a un comportement stupide et qui se fait mordre, et c'est ce qui arrive presque à plusieurs reprises. Mais on y échappe.

Et puis quand on voit Abe et Eugène partirent en mission tout les deux, on ne peut s'empêcher de penser à la bédé et a ce qui arrive à ce moment de l'histoire : Abraham tué par Dwight d'une flèche dans l'oeil. Mais ce n'est pas Abe que Dwight va tuer(7). C'est Denise qui va mourir de cette manière, à un moment où on ne l'attend plus vraiment.

Contrairement à ce que je craignais, connaître le déroulement des événements dans la bédé ne m'a pas gâché le plaisir de voir l'épisode, ni l'effet de surprise. Les scénaristes ont décidé de tuer Denise à la place d'Abraham, la seule habitante d'Alexandria que l'on connait un peu (avec Aaron et Heath) et pour qui on a donc de l'affection.

Daryl, après avoir récupéré sa moto retrouve ici son arbalète, et encore plus de remords pour ne pas avoir tué Dwight quand il en a eu l'occasion. Un Dwight marqué au fer comme on s'y attendait...

Enfin, une Carol torturée par ses démons finit par prendre une décision radicale : quitter Alexandria. On peut s'interroger sur la pertinence du geste pour une survivante comme Carol qui sait ce qui peut l'attendre hors des murs d'Alexandria, seule. Il s'agit là peut-être de ramener le personnage à ce qu'il était dans le bédé ; ce départ pourrait alors être interpréter comme une forme de suicide. Ce retour à la case départ serait vraiment fort dommage.

Titre
East
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
15
Realisteur
  • Michael Satrazemis
Scénario
  • Scott Gimple
  • Channing Powell
Date
Note
4/5

Carol a quitté Alexandria et tombe sur une patrouille de sauveurs qu'elle extermine. Rick et Morgan partent à sa recherche, ce qui permet aux 2 hommes de mettre certaines choses au point. Daryl de son côté se lance sur les traces de Dwight ; Glenn, Michonne et Rosita le suivent. Les 4 finissent prisonniers et Dwight tire sur Daryl.

Suite du « calme avant la tempête » et la mise en place des pièces du puzzle pour le grand final et l'apparition de Negan. Carol continue sa descente aux enfers et chaque fois qu'elle essaye d'échapper aux tueries elle se retrouve dans l'obligation de massacrer des gens. L'épisode est cependant intéressant avant tout pour la relation qui se rétablie entre Rick et Morgan, quelque chose d'humain qui a cruellement manqué tout au long de la saison. Cela nous fait cependant craindre le pire pour Morgan qui risque d'y passer.

s06e15 : Rick et Morgan

Dernier jour sur Terre (16)

Titre
Last day on Earth
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
06
episode
16
Realisteur
  • Greg Nicotero
Scénario
  • Scott Gimple
  • Matthew Negrete
Date
Note
3/5

Morgan retrouve finalement Carol et tente de la ramener à Alexandria où Maggie est souffrante. Rick décide de l'emmener à Hilltop pour voir le docteur accompagné d'un groupe d'Alexandriens : Abraham, Sasha, Eugène, Aaron et Carl. Sur le chemin, ils croisent de nombreux groupes de sauveurs, ce qui va les conduire inexorablement à rencontrer Negan...

CATASTROPHE.

GROS FOUTAGE DE GUEULE !

Voilà ma première impression après le visionnage de l'épisode. Ce qui devait être le plus grand épisode non seulement de la saison mais de toute la série a finit en eau de boudin !

Beaucoup de fans se demandaient avant la diffusion pourquoi l'épisode ne s'appelait pas « something to fear » puisqu'il est l'adaptation de l'histoire portant ce nom dans la bédé, et plus précisément de son épisode majeure : le numéro 100 et l'arrivée de Negan, qui fracasse la tête de Glenn à coup de batte de baseball (dans la bédé toujours). La réponse paraît évidente après visionnage : l'épsiode ne s'appelle pas « something to fear » parce qu'il n'y a rien qui fasse peur ! L'histoire, étirée sur 1h30 (en fait : 1 h + 30 min de pubs), c'est Rick et sa bande qui roulent vers Hilltop et bim, les sauveurs ont dressé un barrage. Demi-tour pour prendre une autre route et re-bim : autre barrage. Comme ça pendant les 3/4 de l'épisode jusqu'à arriver aux 10 dernières minutes de confrontation avec Negan.

La confrontation en elle-même est plutôt réussit et on a là une tension vraiment prenante. Le travail de Jeffrey Dean Morgan qui joue Negan est plutôt bon ; celui d'Andrew Lincoln qui joue un Rick totalement désemparé qui voit la siutation lui échapper l'est tout autant. Mais on nous a vendu / survendu ce final durant des semaines ; les lecteurs de la bédé attendaient le moment avec impatience, et ils foirent le truc. Ils foirent le moment le plus dramatique de la série avec un cliffhanger de merde ! La scène de l'exécution se passe en caméra subjective si bien que l'on ne sait pas qui est tué… Très très frustrant et très très énervant !

Retenons néanmoins que l'épisode est aussi l'entrée en scène officielle du « royaume » à travers 2 patrouilleurs que morgan et Carol rencontrent.

Conclusion sur la saison

Adaptation de la bédé

Les morts

Morts secondaires
  • Nicolas
  • Deanna
  • Denise

Démarrage en fanfare puis saison décousue

A faire...

Putain de cliffhanger de merde

Honnêtement, on ne comprend pas comment Scott Gimple, showrunner et producteur plutôt inspiré de la série, a pu penser que ce type de cliffhanger pouvait être une bonne idée. On peut deviner le raisonnement sous-jacent du diffuseur AMC mais rien dans l'histoire ne justifie cela. Tout ce bon monde semble croire qu'il peuvent se permettre ce type de manipulation, déjà présente au début de la saison avec la fausse mort de Glenn, parce que les fans reviendront toujours. Mais cela annonce peut-être de très mauvaises choses pour la suite de la série, car :

  • Soit showrunner et producteurs ne savent pas (n'ont pas décidé) qui va mourir sous les coups de battes de Negan ; Chandler Riggs, l'interprète de Carl, affirme qu'il ne sait pas lui-même qui est mort à la fin de la saison 6, la scène n'ayant pas encore été tournée. Ils pourraient le décider en fonction de la réaction des fans.
  • Soit ils ont décidé de tuer un des personnages secondaires, ce qui serait au final décevant et détruirait totalement la portée de la mise à mort par Negan. Donc cliffhanger pour masquer un peu le truc et détourner l'attention.
  • Soit il y a effectivement un personnage principal qui est exécuté par Negan et les producteurs veulent que les fans passent la majeure partie de l'été à spéculer sur le sujet.

Dans tous les cas de figures, il s'agit là de tricherie et de manipulation des spéctateurs, ce qui n'est pas vraiment agréable. Les producteurs se disent que, vu les audiences et le succès, ils peuvent se le permettre mais ils pourraient bien avoir des surprise vu les réactions épidermiques de certains.

Et puis quelque que soit la cible de Negan, le début de la saison 7 est foutu parce que le mystère ne tiendra pas jusque là. Le final en caméra subjective a fuité sur les internet dés décembre 2015. Là, on aura d'innombrables occasions avant octobre de savoir qui est mort sous les coups de lucille, la batte de Negan :

  • Images volés lors du tournage de la scène.
  • Reprise du tournage et absence de tel ou tel acteur.
  • Premier trailer de la saison lors du Comic-Con de San Diego en juillet.

Difficile aussi de recréer 6 mois plus tard l'état de tension nécessaire pour (re)donner à la scène l'ampleur et la portée qu'elle mérite.

Qui meurt sous les coups de Negan ?

s06e16 : qui est tué par Negan ?

Puisque c'est le jeu qui occupera les fans pendant les 6 prochains mois (sans doute moins), tentons de réponse à la question « Qui a été tué par Negan ? ». Les candidats sont : Glenn, Rosita, Daryl, Michonne, Abraham, Maggie, Rick, Sasha, Aaron, Carl, Eugene.

Premier filtre : On élimine Rick et Carl. Outre le fait que Rick est le personnage principal de la série, le discours de Negan durant la mise à mort indique qu'il n'a pris ni le père ni le fils pour cible.

Deuxième filtre : pour que le cliffhanger vaille le coup, il faut que ce soit un personnage important. On élimine donc Rosita, Sasha, Aaron et Eugene.

Troisième filtre : on peut penser que Maggie est préparé depuis le milieu de la saison 5 à devenir chef, à diriger Hilltop comme dans la bédé, donc on l'élimine.

Reste 4 candidats : Glenn, Daryl, Michonne et Abraham.

Tuer Michonne serait un très gros choc à la fois pour les fans et pour la série elle-même. Le massacre d'une femme à coup de batte serait pourtant un choc peut-être trop important pour un show qui reste familial malgré sa violence. Glenn lui a déjà frôlé la mort en début de saison : sans doute peu probable qu'on nous refasse le coup encore une fois(8), même si c'est effectivement lui qui meurt sous les coups de Negan dans la bédé. Sa mort, tout comme celle de Michonne, serait cependant un ressort narratif puissant pour la saison 7.

Restent Daryl et Abraham.

Difficile de les départager. En voyant la scène, on peut supposer que c'est quelqu'un de costaud capable de recevoir un coup de batte et de se relever qui est tué. Abraham donc. C'est un personnage suffisamment populaire pour causer un choc aux fans mais sans déclencher les réactions hystériques prévisibles de certaines fangirls si c'est Daryl qui trépasse.

Va donc pour Abraham.

Michonne
10/100
Glenn
50/100
Daryl
70/100
Abraham
90/100
Probabilités de mourir sous les coups de Negan

Qu'attendre de la saison 7 ?

Morgan et Carol ont rencontré les patrouilleurs du royaume. On a donc de fortes chances de voir Ezechiel et son tigre Shiva. Il y a aussi le risque de voir le groupe original éparpillé et le récit encore plus morcelé que lors de cette saison : Morgan et Carol au royaume, Maggie à Hilltop, le reste à Alexandria ; ce qui n'est pas franchement réjouissant, surtout vu comment les scénaristes sont incapables de créer de nouveaux personnages attachants.

Beaucoup de fans considèrent que le prochain grand récit, « All at War », occupera la saison 8, ce qui nous laisse le contenu des volumes 18 « What Comes after » et 19 « March to War » pour la saison 7, c'est-à-dire pas grand chose. Je pense plutôt que le début de « All at War » occupera la seconde partie de la saison 7 ; la fin de la guerre sera traité dans la première partie de la saison 8 et les chuchoteurs (whisperers) seront introduit en fin de saison 8.