The Walking Dead 03

Cover

Attention: Le descriptif des épisodes peut dévoiler tout ou partie des intrigues.

Glen Mazzara devient le showrunner et poursuit le travail entamé durant la 2e saison.

La prison (1-2)

Titre
Seed
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
01
Realisteur
  • Ernest Dickerson
Scénario
  • Glen Mazzara
Date
Note
5/5
Titre
Sick
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
02
Realisteur
  • Billy Gierhart
Scénario
  • Nichole Beattie
Date
Note
5/5

Le groupe de Rick erre de maison en maison depuis plusieurs mois suite à l'abandon de la ferme d'Hershel Greene. Lori est enceinte jusqu'au yeux. Lors d'une énième étape, ils découvrent ce qui pourrait être leur salut : une prison dont l'enceinte grillagée est intacte. Mais avant d'investir les lieux il faut se débarasser des rodeurs qui l'infestent. Lors du nettoyage, Herschel se fait mordre au mollet et Rick doit l'amputer. Le groupe rencontre aussi 5 prisonniers enfermés depuis 10 mois...

Un démarrage musclé qui contraste avec le rythme parfois lymphatique de la saison précédente. Tout y est : action, suspense, tension entre les personnages. La relation entre Rick et sa femme Lori est bien posé, le rôle de Daryl comme bras droit de Rick clairement établie tout comme les nouvelles structures familiales : Rick, Lori, Carl et Carol ; Hershel, Beth, Maggie et Glenn ; Daryl et Carol. Le seul qui fait un peu « intru » c'est T-Dog, les scénaristes ne semblant pas savoir quoi faire de lui, ce qui n'est jamais très bon dans une série avec autant de morts… Et parmi les ex-prisonniers : l'un meurt lors du nettoyage de la prison, le leader est tué par Rick et un troisième s'enfuit. Restent donc dans le groupe Oscar et Axel.

Enfin, on voit par petites touches ce qu'est devenu Andrea et donc l'introduction d'un nouveau personnage principal de la série, Michonne, admirablement interprétée par Danai Gurira.

Le gouverneur (3)

Titre
Walk with me
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
03
Realisteur
  • Guy Ferland
Scénario
  • Evan Reilly
Date
Note
4/5

Les errances de Michonne et Andrea prennent fin lorsqu'elles sont capturées par le gouverneur et Merle Dixon, le frère de Daryl sauvé par le gouverneur. Elles découvrent la communauté de Woodbury.

La réapparition de Merle Dixon est un peu téléphonée mais on est content de le revoir. Sa main tranché fait évidemment écho à l'amputation de Rick dans le comic book.

La bonne trouvaille de la saison c'est David Morissey dans le rôle du gouverneur ; un acteur talenteux qui permet de gommer les petits aspects ridicules - très « comic book » - du personnage. Pour ce qui est de Woodbury, ce qu'on en voit cadre de manière assez banale avec ce qu'on attendrait d'une petite ville de rescapés devenue forteresse dans un monde post-apo.

Des morts (4)

Titre
Killer within
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
04
Realisteur
  • Guy Ferland
Scénario
  • Sang Kyu Kim
Date
Note
5/5

Gros morceau de bravoure alors que le prisonnier qui s'était échappé fait entrer des rodeurs dans la prison. Dans la panique, T-Dog et Carol se retrouvent isolés ; Lori, Carl et Maggie doivent se réfugier dans les sous-sols ; Rick, Glen, Daryl accompagnés d'Oscar et Axel partent à leur recherche.

Et ça va être un carnage : si, au terme de l'épisode, Oscar et Axel ont « gagné » leur place dans le groupe, T-Dog meurt en protégeant la fuite de Carol ; on ne sait pas ce qu'elle devient. Mais ce n'est encore rien : Lori est sur le point d'accoucher et les choses se présentent plutôt mal ; Maggie va donc devoir pratiquer une césarienne pour sauver l'enfant, provoquant par là-même la mort de Lori, sous les yeux de son fils Carl...

La scène d'accouchement de Lori est fascinante, à la fois par sa violence et - paradoxalement - par sa douceur. La dernière scène de l'épisode, lorsque Rick comprend ce qui s'est passé, qu'il comprend ce que son fils a dû faire, reste l'un des moments les plus dramatiques de la série...

Après le coup dur (5-6)

Titre
Say The Word
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
05
Realisteur
  • Greg Nicotero
Scénario
  • Angela Kang
Date
Note
3/5

Rick a pèté les plombs (on peut le comprendre) et part nettoyer le bloc infesté de rodeurs pour retrouver le corps de sa femme. Le reste du groupe s'organise pour sécuriser de nouveau la prison et assurer la survie de la petite fille de Lori.

A Woodbury, on comprend que le gouverneur est vraiment, vraiment déglingué du caisson. Michonne décide donc de se barrer ; Andrea elle préfère rester.

La réaction d'Andrea est assez perturbante : si on tient compte du temps écoulé depuis le début de la série, elle a passé plus de temps avec Michonne qu'avec le groupe d'Atlanta. Laisser partir Michonne ainsi est plutôt curieux. Un premier couac dans la cohérence narrative de la série.

Titre
Hounded
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
06
Realisteur
  • Dan Attias
Scénario
  • Scott Gimple
Date
Note
3.5/5

A la prison, l'état mental de Rick ne semble pas s'arranger : il entend des voix au téléphone. Daryl retrouve Carol vivante dans une cellule. De son côté, Merle pourchasse Michonne et tombe sur Glen et Maggie qu'il fait prisonnier. Michonne décide de trouver la prison pour prévenir le reste du groupe.

Les deux épisodes permettent de faire progresser l'intrigue sans être vraiment passionnants. C'est cependant sans doute ici que quelque chose se casse entre le spéctateur et Andrea, lorsqu'elle choisit le confort de Woodbury au détriment de son amitié avec Michonne.

On regrettera l'artifice scénaristique qui fait que Glenn et Maggie d'un côté et Michonne et Merle de l'autre arrivent au même endroit au même moment, comme par hasard.

Première confrontation (7-8)

Titre
When the Dead Come Knocking
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
07
Realisteur
  • Dan Sackheim
Scénario
  • Frank Renzulli
Date
Note
4.5/5
Titre
Made to Suffer
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
08
Realisteur
  • Billy Gierhart
Scénario
  • Robert Kirkman
Date
Note
4.5/5

A la prison, Michonne explique la situation au groupe tandis qu'à Woodbury, Glen est mechamment passé à tabac par Merle tandis que Maggie se fait secouer par le gouverneur. Elle finira par dire où se trouve son groupe. Rick lui a décidé de monter une expédition pour libérer ses camarades ce qu'il réussit à faire ; Daryl se fait cependant capturer et retrouve son frère Merle. Michonne elle n'a qu'une obsession : affronter le gouverneur.

Ce qui se passe dans ces 2 épisodes est à mettre en parallèle avec le déroulé de l'histoire dans la bédé où ce sont Rick, Glenn et Michonne qui sont fait prisonnier par le gouverneur : Rick aura la main tranchée (idée reprise pour Merle) tandis que Michonne se fait tabasser et violer. Ici, c'est Glenn qui se fait éclater la tête et frôle la mort. Maggie elle se fait sexuellement aggressé mais pas violée, une aggression plus psychologique que physique et, de moins point de vue, bien plus violente que le viol dans la bédé(1). L'art de la manipulation du gouverneur atteint des sommets : il comprend rapidement que c'est Maggie qui craquera la première, non pas en la violant mais en menaçant Glenn. Toute cette séquence, et les suivantes, nous en apprennent beaucoup sur le couple.

Et puis il y a évidemment l'affrontement entre Michonne et le gouverneur dans lequel ce dernier perdra un oeil. Là encore à comparer avec la bédé : Michonne y mutile le gouverneur sur plusieurs pages mais les planches de Adlard frisent le ridicule ; ici, la barbarie de l'affrontement est plutôt bien rendu et bien plus crédible.

Enfin on passera sous silence le poncif qui consiste à opposer les 2 frères Dixon dans un combat à mort pour noter l'arrivée de Tyreese et de sa soeur Sasha.

Retour à la maison (9-10)

Titre
The Suicide King
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
09
Realisteur
  • Billy Gierhart
Scénario
  • Robert Kirkman
Date
Note
3.5/5
Titre
Home
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
10
Realisteur
  • Seith Mann
Scénario
  • Nichole Beattie
Date
Note
4.5/5

La reprise après la trève hivernale est un peu décevante : Daryl est sauvé des griffes du gouverneur plutôt facilement (on semble pouvoir rentrer à Woodbury comme dans un moulin) ; il ne veut pas abandonner son frère une nouvelle fois mais Glenn lui ne peut pas supporter l'intégration de Merle dans le groupe après ce qui s'est passé. On a donc un premier split avec les frères Dixon d'un côté et le reste de la bande de l'autre. Ajouter à cela le fait que Rick n'a pas encore tout à fait le cerveau à l'endroit (il éjecte Tyreese et les siens de la prison) et on comprend que la situation n'est pas très stable. Le gouverneur en profite donc pour lancer les représailles sur la prison et on doit avouer que ça fout plutôt la trouille...

Dans tout ce chaos, on finit par retrouver une certaine cohésion : malgré la mort des 2 prisonniers qui avaient integré le groupe (Oscar et Axel), la présence de Merle et de Michonne est finalement acceptée.

Retrouvaille avec Andrea (11)

Titre
I Ain't a Judas
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
11
Realisteur
  • Gregory Nicotero
Scénario
  • Angela Kang
Date
Note
3/5

Andrea retrouve son groupe pour essayer d'arranger les choses. Les retrouvailles sont décevantes, surtout parce qu'Andrea commence un peu à nous taper sur le système. En changeant l'arc narratif du comic-book de cette manière (Andrea tombant dans les bras du gouverneur), les scénaristes n'avaient sans doute pas évalué l'espèce de cul-de-sac dans lequel ils entrainaient leur personnage.

He sent Merle to kill me. Would have sent him to kill you, too, if you had come with me. But you didn't, did you ? You chose a warm bed over a friend. That's why I went back to Woodbury. Exposed him for what he is. I knew that it would hurt you.

Michonne à Andrea, saison 03, épisode 11.

Retour de Morgan (12)

Titre
Clear
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
12
Realisteur
  • Tricia Brock
Scénario
  • Scott Gimple
Date
Note
5/5

Pour se préparer au conflit avec Woodbury, Rick retourne dans la ville où il était sherif afin de récupérer des armes. Il emmène son fils et Michonne ; il y retrouve un Morgan passablement dérangé qui s'est donné pour mission de « nettoyer » la ville des rodeurs.

Revoir Morgan est un vrai plaisir surtout grâce à l'acteur qui campe le rôle (Lennie James). La folie dans laquelle il est tombé fait echo à la pente sur laquelle s'est engagé Rick ; celui-ci voit sans doute chez Morgan ce qui risque de lui arrivé.

See, 'cause people like you, the good people, they always die. And the bad people do, too. But the weak people, the people like me… we have inherited the earth.

Morgan Jones, saison 3, épisode 12.

Le trio Rick / Michonne / Carl fonctionne plutôt bien ; se dessine ainsi une nouvelle cellule familiale avec Michonne dans le rôle de mère / grande soeur de Carl. Se dessine aussi à travers le destin d'un auto-stoppeur une nouvelle dureté des personnages, comme une indifférence nécessaire à la survie dans ce monde.

L'épisode est par ailleurs une illustration de quelque chose de courant dans les séries américaines : un focus sur un nombre restreints de personnages (Rick, Michonne, Carl + Morgan) ce qui permet au reste du casting de travailler / tourner d'autres scènes en même temps. C'était aussi le cas du 10e épiosde de la saison 2.

La guerre se prépare (13-14)

Titre
Arrow on the Doorpost
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
13
Realisteur
  • David Boyd
Scénario
  • Ryan C. Coleman
Date
Note
4/5

Avant de se foutre sur la gueule, Rick et le gouverneur (aidés par Andrea) jugent qu'il est peut-être préférable de discuter pour essayer de trouver un terrain d'entente. La narration de ce face-à-face est somme toute classique et on passera sous silence le cliché de la fraternisation entre soldats ennemis (Daryl et Martinez) pour ne retenir que l'inconfort grandissant de la position d'Andrea et surtout à quel point le gouverneur est un manipulateur habile et charismatique qui arrive à emmener Rick là où il le souhaitait. Parfois de bons acteurs (David Morissey et Andrew Lincoln) sauvent un récit un tantinet convenu.

Titre
Prey
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
14
Realisteur
  • Glen Mazzara
  • Evan Reilly
Scénario
  • Stefan Schwartz
Date
Note
2.5/5

Andrea a finit par comprendre la vraie nature du gouverneur (elle en a mis du temps la gourdasse) et décide de rejoindre la prison. Bien-sur, elle n'y arrivera pas. Milton Mamet a lui aussi finit par comprendre mais, tout comme Andrea, c'est trop tard.

C'est le genre de scénario prévisible et dont on ne retient que quelques scènes, uniquement grâce à l'interprétation de David Morissey. Pour le reste, je crois qu'on en a finit avec Andrea : son sort ne nous inquiète plus vraiment...

La guerre n'aura pas lieu (15-16)

Titre
This Sorrowful Life
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
15
Realisteur
  • Gregory Nicotero
Scénario
  • Scott Gimple
Date
Note
4/5

Rick pense livrer Michonne au gouverneur pour éviter la guerre. Il hésite. Merle prend les choses en main mais lui aussi abadonne l'idée. Il affrontera lui-même le gouverneur. Et il en mourra.

Baroud final de Merle plutôt bon. C'est en tout cas comme ça qu'on espérait qu'il finisse.

Titre
Welcome to the Tombs
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
03
episode
16
Realisteur
  • Ernest Dickerson
Scénario
  • Glen Mazzara
Date
Note
4/5

Andrea est prisonnière du gouverneur, qui tue Milton Mamet en l'enfermant dans la même pièce qu'elle. Il lance l'attaque contre la prison mais la trouve apparemment déserte. Ce n'est qu'en explorant les profondeurs du batiment que ses hommes se font attaqués. Pris de panique, ils fuient. Sur le chemin du retour, le gouverneur, dans un accès de folie, les massacres (presque) tous. Rick mène lui le combat jusqu'à Woodbury où il retrouve Andrea…

I told you to kill her but you didn't. And now you gonna turn and you gonna tear away the flesh of her bones. In this life now you kill or you die. Or you die and you kill.

Le gouverneur, saison 3, épisode 16.

Le final est un peu déstabilisant : on attend un déchaînement de violence qui ne vient pas, ou du moins pas là où on l'attendait.

La mort d'Andrea passe presque inaperçu. Faut dire qu'on commençait un peu à en avoir marre de ses amourettes de collégienne avec le gouverneur. Le seul truc réussit, c'est la technique utilisée par le gouverneur pour la tuer.

Conclusion sur la saison

Adaptation de la bédé

La saison s'éloigne beaucoup de la bédé, notamment dans le traitement du personnage d'Andrea.

Bande son

Jamie N. Commons, « Lead me home » (épisode 12).
Fink, « Warm Shadow », (épisode 13),

Des Morts

Morts majeurs
  • Lori
  • Andrea
  • T-Dog
  • Merle
Morts secondaires
  • Oscar
  • Axel

Evolutions des personnages

  • Hershel s'est installé comme patriarche du groupe.
  • Rick est au bord de la dépression nerveuse même si ça va mieux en fin de saison.
  • Le couple Glen / Maggie a passé un nouveau cap. C'est vraiment une belle réussite de la série (dans la bédé, on en a un peu rien à foutre d'eux)(2).
  • C'est Carl, par ses choix, qui intronise les nouveau venus dans le groupe (Michonne, Tyreese et Sasha).
  • Les scénaristes n'ont pas encore su quoi faire de Tyreese et de Sasha.

Relations entre personnages

Image

Relations entre personnages.

On voit apparaître les circuits privilégiés auxquels on s'attend :

  • Rick avec Hershel et Daryl
  • Daryl avec Carol
  • Glenn avec Maggie et Hershel
  • Andrea et le gouverneur
  • Andrea et Michonne

On voit surtout un tissu de relations plutôt complet et diversifié. Notons aussi de nombreuses scènes de groupe où tous les personnages principaux sont présents au premier ou au second plan.

Facilités d'écritures

  • Je reste toujours surpris par le fait qu'on ne manque presque jamais d'énergie (électricité, essence) ou de munitions dans cette série. La chute de la civilisation d'accord mais on va pas privé l'américain moyen de sa bagnole et de son flingue hein !
  • Malgré la violence, la série reste très clairement une série américaine tout public avec sa pudibonderie et son puritanisme ; On peut montrer un type se faire égorger et pisser le sang en gros plan mais quelqu'un d'entièrement nu, ça pas question ! Ces ricains...

Pas de cliffhanger final

Le grand final auquel on aurait pu s'attendre n'a pas eu lieu et ce n'est pas plus mal : avoir un clighanger à chaque fin de saison finit par lassé, surtout qu'ils deviennent chaque fois plus artificiels. Ici, on sait que la vie du groupe va se poursuivre, plus ou moins tranquillement, et qu'on sera là la saison prochaine pour pousuivre l'aventure avec eux. Il se peut même que le gouverneur repointe le bout de son nez...

Ailleurs

Différences entre la saison 3 et la bédé.