The Walking Dead 01

Cover

Attention: Le descriptif des épisodes peut dévoiler tout ou partie des intrigues.

Le réveil (1)

Titre
Days gone by
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
01
Realisteur
  • Frank Darabont
Scénario
  • Frank Darabont
Date
Note
5/5

Rick Grimes est shérif adjoint dans une petite ville de l'état de Géorgie. Il est mortellement blessé au cours d'une intervention et se réveille d'un coma plusieurs semaines plus tard dans un hôpital abandonné où tout le monde est mort. Il trouve sa maison vide et croise le Chemin de Morgan et de son fils Duane. Ils lui expliquent ce qui se passe : l'épidémie, la résurrection des morts. Rick décide de rejoindre Atlanta où il espère retrouver sa femme Lori et son fils Carl dans un camp de réfugié. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il l'y attend...

Image

Cet épisode est une merveille de maîtrise de la narration et du suspense. Il surclasse - et de loin - l'exposition de la situation faite dans le premier volume de la bédé.

Le camp d'Atlanta (2-5)

Titre
Guts
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
02
Realisteur
  • Michelle MacLaren
Scénario
  • Frank Darabont
Date
Note
4/5

Rick est sauvé par Glenn dans les rues d'Atlanta infestés de zombies et fait la connaissance d'une partie du groupe auquel le jeune homme appartient. Parmi eux, Merle, que Rick est obligé de menotter sur le toit de l'immeuble où ils se sont réfugiés. Ils doivent maintenant trouver un moyen de fuir la ville pour retourner à leur camp...

Image

Les choses sérieuses commencent avec les premières tensions entre personnages, la célèbre scène de la bédé où Rick et Glen s'en vont côtoyer les rôdeurs enduits de morceaux de cadavre ; la scène préliminaire est d'ailleurs excellente(1).

Titre
Tell it to the frogs
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
03
Realisteur
  • Gwyneth Horder-Payton
Scénario
  • Charles H. Eglee
  • Jack LoGiudice
Date
Note
4/5

Rick retrouve sa femme et son fils ainsi que Shane dans le camp de Glenn. Mais tout n'est pas au mieux car Daryl accepte mal qu'ils aient abandonné son frère Merle sur le toit. Rick décide de monter une expédition avec Daryl, Glenn et T-Dog pour le ramener et pour récupérer les armes laissés à Atlanta.

Épisode de transition un peu bizarre où on est là avant tout pour comprendre les relations entre les personnages. On voit s'exprimer la violence jusque là retenue de Shane, le clivage homme / femme dans les taches courantes du camp, la violence domestique dont est victime Carol...

Titre
Vatos
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
04
Realisteur
  • Johan Renck
Scénario
  • Robert Kirkman
Date
Note
4/5

Merle s'est coupé la main pour pouvoir s'enfuir du toit. En récupérant le sac d'armes, Rick tombe sur un autre groupe de survivants qui prennent Glenn en otage. A leur retour, le camp est attaqué par une horde de zombies.

Un final apocalyptique réussit alors que le reste de l'épisode est plutôt quelconque. Beaucoup de morts dont Amy, la seule pour laquelle on est un peu attristé puisque c'est le seul personnage qu'on a côtoyé dans les épisodes précédents.

Titre
Wildfire
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
05
Realisteur
  • Ernest Dickerson
Scénario
  • Glen Mazzara
Date
Note
3.75/5

Après le massacre, le groupe enterre ses morts et doit prendre la décision de partir. Mais partir vers où ? Vers le CDC. La famille Morales décide de quitter le groupe pour rejoindre le reste de leur famille à Birmighmam. Jim, qui a été mordu lors de l'attaque de zombies, est laissé sur le bord de la route.

On revient à quelque chose de plus sensible et prenant, comme la dernière scène entre Andrea et sa soeur. La détresse des survivants et la précarité de leur situation est ici prégnante du début à la fin de l'épisode.

Explications (6)

Titre
ts-19
Image
Image
serie
The Walking Dead
season
01
episode
06
Realisteur
  • Guy Ferland
Scénario
  • Adam Fierro
  • Frank Darabont
Date
Note
4/5

Il n'y a pas d'explication sur le pourquoi du comment de l'apocalypse zombie dans la bédé, du moins pas de la manière dont ce déroule cet épisode. Son procédé narratif est un travers caractéristique de certaines fictions états-uniennes où il faut toujours à un moment ou à un autre :

  1. Une exposition scolaire des faits parce que les (télé)spectateurs sont un peu trop neuneus.
  2. Une référence à la colère de dieu parce que chez eux les bondieuseries sont partout.

Ici, on a les 2 ! Un final un peu inutile donc, même si on peut poursuivre l'approfondissement du personnage de Shane et qu'on ajoute finalement du désespoir au désespoir : les protagonistes de la série savent maintenant qu'il n'y a d'espoir nulle part ailleurs qu'en eux-même.

Conclusion sur la saison

Adaptation de la bédé

Différence entre la saison 1 et la bédé.

Les morts

Morts secondaires
  • Jim
  • Jaqui

Un démarrage tranquile

Un pilote enthousiasmant, un deuxième épisode de bonne tenue, et puis plus rien ou pas grand chose. On s'ennuie un peu.